728 x 90

De 4 à 12 ans : comment couvrir les besoins de votre enfant ?

img

La rentrée scolaire est le bon moment pour offrir à votre enfant une ali- mentation lui apportant tous les éléments nécessaires à sa vie, à son activité et à sa croissance. A l’école, aussi bien dans la salle de classe que dans la cour de récréation, l’enfant a besoin de nutriments spéci- fiques pour aider son cerveau à faire face à toutes les demandes (com- prendre, analyser, se souvenir, rire, marcher...). Une alimentation variée, équilibrée et adaptée à ses besoins lui apporte naturellement toute les vitamines nécessaires au bon foctionnement de son organisme. Voici les règles à respecter :

Règle n°1 : consommer chaque jour, les différents groupes d’aliments.
 
Lait et produits laitiers
 
Riches en calcium, protéines et vitamines (A, B, D), ils sont indispensables à la croissance. Votre enfant a besoin de 4 portions de produit laitier par jour, soit une à chaque repas. Variez-les pour bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
 
Une portion de produit laitier, c’est :
- 1 petit bol ou 1 grand verre de lait
- 1 pot de yaourt
- 1 crème dessert
- 1 pot de flan
- 2 petits suisses de 30 g
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc
- 30 g de fromage
 
 
Viande, volaille, oeuf, poisson
 
Sources de protéines, ces aliments contribuent au développement de l’organisme. Il est essentiel de les consommer tous les jours, répartis sur un ou plusieurs repas.
 
Quantités journalières de viande, de poisson ou d’œuf : 
- Enfants de 4 à 6 ans : 60-80 g
- Enfants de 7 à 9 ans : 100-120 g
- Enfants de 10 à 12 ans : 120-150 g
 
 
Légumes et fruits

Ils fournissent des fibres, des vitamines (C et béta carotène) et des sels minéraux qui assurent la vitalité de l’organisme. Il est bon que l’enfant s’habitue à consommer au moins deux crudités par jour sous forme de légumes ou de fruits, et aussi deux portions de légumes et de fruits cuits.


Céréales et féculents
 
Riches en glucides à absorption lente, en vitamines du groupe B, en protéines et magnésium, les céréales et les féculents apportent de l’énergie.

- pain : un petit morceau à tous les repas.
- pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs (lentilles, haricots) : une fois par jour. Les légumes secs seront donnés en purée pour en faciliter la digestion.