Votre profil : "J'aime les aliments sucrés"
Le matin, vous adorez les viennoiseries (pains au lait ou au chocolat…). A tout moment de la journée, vous trouvez le moyen de craquer irrésistiblement sur les gâteaux, les barres chocolatées ou les bonbons… en cas de petits creux. Et le soir venu, vous vous ruez sur la tablette de chocolat que vous accompagnez de boissons sucrées (sodas)… A la maison, dans la rue, les transports en commun ou sur votre lieu de travail, vous ne manquez pas une occasion pour grignoter un petit quelque chose, trop souvent sucré et/ou gras. Tout ça parce que vous avez envie de vous faire plaisir, que vous voulez chasser l’ennui ou compenser un état de manque (vous venez d’arrêter de fumer) !
Les conseils de notre spécialiste
- À vous de surveiller et de réguler votre façon de manger tout au long de la journée afin de préserver votre état nutritionnel. Efforcez-vous de répartir bien équitablement vos différentes prises alimentaires au quotidien en fonction de vos obligations, activités, envies et de votre mode de vie.
- Accordez-vous de vrais petits repas entre les principaux - une collation dans la matinée ou un goûter dans l’après-midi – plutôt que de grignoter de manière intempestive et continue, sans vous arrêter. Ces petits repas vous permettront de mieux résister à la tentation pendant le laps de temps où vous n’avez pas un déjeuner ou un dîner en vue. Voilà une bonne façon de stopper vos mauvaises habitudes dont vous ne pouvez plus vous défaire. Mais attention de ne pas exclure systématiquement et complètement la famille des aliments sucrés sous peine de « rechuter » et de craquer à nouveau par la suite. Là encore, tout est question de bonnes quantités. Pour cela, puisez parmi des aliments « plaisir » qui ont un réel intérêt nutritionnel. Misez sur la variété, la complémentarité et limitez les quantités des aliments consommés en dehors des repas principaux… Restez à l’écoute de vos sensations de satiété. Autrement dit, si vous voulez manger entre les repas, demandez-vous toujours si vous avez réellement faim. Car il est inutile de vous acharner si vous ne pouvez plus rien avaler.
Pour rappel, basez votre collation ou votre goûter sur :
. un fruit de saison,
. et / ou un produit laitier : alternez yaourt, fromage blanc 20 % de MG ou 30 g de fromage
Pour le plaisir, ajoutez si vous le souhaitez :
. « Les fruits et légumes ont aussi un pouvoir rassasiant grâce aux fibres qu’ils possèdent. Ils repoussent l’envie de manger et réduisent les grignotages »un produit céréalier qui apporte de l’amidon et des fibres qui « calent » pour longtemps (pain fantaisie, tartine de pains complets, aux céréales ou à base de farine bise avec éventuellement un ou deux carrés de chocolat, ou un peu de beurre, de miel ou de confiture ; biscotte ; céréales prêtes à consommer peu sucrées).
Autre solution : une collation « salée » avec :
. des légumes à croquer(tomates cerise, carottes…), un œuf dur, du surimi ou du jambon.
Ensuite, n’oubliez pas de boire :
. de l’eau ou une boisson peu calorique chaude ou froide (thé, lait écrémé, soda light (sans sucre) pour vous désaltérer, histoire de répondre au petit creux.
- Sachez bien composer vos repas principaux pour limiter vos grignotages. Les aliments doivent être plein d’énergie et garantir un bon état de satiété pour que vous puissiez « tenir » jusqu’au repas suivant.
Consommez donc à chaque repas une belle assiette de légumes, et, selon votre appétit, des féculents qui sont de bons carburants apportant des glucides complexes (énergie « durable ») pour bien résister à l’effort et apaiser la moindre sensation de faim :
. le pain (au levain et surtout complet, aux céréales ou au seigle ; les baguettes blanches sont moins intéressantes car elles contiennent des sucres rapides) ;
. les aliments céréaliers (pâtes, riz, blé pré-cuit, céréales prêtes à consommer) ;
. les pommes de terre ;
. ou les légumes secs.
10 suggestions grignotages avec des collations vitaminées :
- une petite grappe de raisin
- un kaki
- une pêche
- deux abricots
- deux ou trois prunes
- quelques fraises ou framboises
- une carotte
- des rondelles de concombre
- une poignée de tomates cerises
10 suggestions de desserts gourmands à base de fruits :
- fondue de fruits crus au chocolat
- quatre quarts aux pommes, poires, prunes
- mousse au citron vert, à l’orange
- tartes aux fruits crus : fraise, agrumes, framboise, kiwis ananas
- crêpes fourrées aux pommes et poires sautées et caramélisées
- glace à la vanille sur salade de pêche, abricot, melon, nectarine