S.M. : Quel est votre message notamment à l’égard des femmes et enfants souffrant de plus en plus du surpoids voire de l’obésité en France ? Et quel regard portez-vous sur ce phénomène d’une ampleur épidémique aux Etats-Unis et sur son évolution en France ?
T.P. : Vous savez, je suis confronté à cela tous les jours aux Etats-Unis. J’ai surtout mal au cœur pour les jeunes. Au début, ils ne se rendent pas bien compte de leur obésité mais une fois à l’adolescence, l’image qu’ils ont d’eux est difficile à accepter. Les parents ont une grande part de responsabilités. Un jeune de 15 ans qui se sent mal dans son corps à cause d’un surpoids important vivra son adolescence avec souffrance. Si les parents faisaient un peu plus attention à la nutrition de leurs enfants, nous n’en serions pas là.
S.M. : Et quels seraient vos moyens pour lutter contre si vous en aviez la possibilité ?
T.P. : Il faut éduquer les enfants mais aussi les parents. Il devrait donc y avoir des cours de nutrition en primaire et au collège. Les jeunes doivent comprendre que nous ne sommes pas indestructibles. Au bout d’un moment, le corps n’accepte plus ce surpoids et les ennuis de santé commencent. C’est pour moi le même mal que le tabac. On brûle sa santé à petit feu quand on ne respecte pas son corps.
S.M. : Quel est votre mode de vie ?
T.P. : En jouant environ 110 matchs en huit mois, je ne peux pas me permettre de faire d’excès. J’attends la fin de la saison pour me « lâcher » ! Il me faut donc énormément de plages de récupération pour tenir toute une année. Sans cela, votre corps explose.
S.M. : Quels aliments privilégiez-vous? Quels sont les secrets de votre forme et de votre réussite ?
Je fais très attention à ce que je mange et à mon sommeil. Les jours de match, je mange toujours la même chose : escalope de poulet et spaghettis. Ensuite, je fais une sieste d’environ 1h30. Une fois que le match est terminé, je mange légèrement (japonais, mexicain, français ou chinois) et je vais me coucher. Quand vous êtes sportif de haut niveau, vous ne pouvez pas vous amuser à faire n’importe quoi. Vous pouvez toujours le faire mais ce sera au détriment de vos performances sur le parquet. En ce qui me concerne, j’ai choisi !
S.M. : Que doit faire une femme pour vous séduire ?
T.P. : Il n’y a pas de recette miracle en amour. Ca vous tombe dessus, comme ça, sans que vous vous y attendiez. C’est ce qui fait la magie de l’amour, qui ne se commande pas. Je suis donc désolé, mais je ne vais pas pouvoir vous aider. (Rires).
S.M. : La série « Desperate Housewives » fait beaucoup parler en ce moment, notamment en France, de la belle et sulfureuse Eva Longoria, votre partenaire dans la vie. En êtes-vous fan ?
T.P. : Eva (Longoria) m’oblige à regarder sous la torture. (Rires). Je trouve la série très sympa, mais je ne le cache pas : je suis plutôt « 24 heures chrono ».