728 x 90

De 4 à 12 ans : comment couvrir les besoins de votre enfant ?

img

Matières grasses
 
En quantité raisonnable et en les variant : du beurre sur les tartines du matin pour la vitamine A et une à deux cuillerées à soupe d’huile (colza, soja, maïs, tournesol, olive...) dans les légumes et dans la salade pour lui apporter la vitamine E et les acides gras essentiels dont son corps a besoin.
 
 
Le sucre et les produits sucrés
 
Sont de bonnes sources d’énergie mais, ils doivent être consommés de préférence aux repas et en quantité modérée : un peu de sucre dans le yaourt, de la confiture ou du chocolat pour le goûter. Consommés en excès, les produits sucrés risquent de déséquilibrer l’alimentation et de favoriser le développement des caries dentaires.
 
 
Boissons
 
De l’eau, de l’eau... du robinet ou de source peu minéralisée... à volonté ! Il est indispensable de boire suffisamment d’eau pour une bonne irrigation et une bonne élimination de tous les déchets. Si votre enfant n’apprécie pas beaucoup l’eau pure, vous pouvez également lui proposer de l’eau parfumée sans sucre; certaines marques d’eaux minérales, parfois pétillantes, en proposent, parfumées au citron, à l’orange, à la menthe...
Par contre, les limonades, sodas et jus de fruits sucrés doivent rester occasionnels.
 
 
Règle n°2 : prendre 4 repas par jour.
 
L’équilibre alimentaire d’un enfant se structure autour de 4 repas par jour, pris assis à table à des heures régulières, dans le calme et, de préférence, sans la télévision. Il ne faut jamais négliger le petit déjeuner et le goûter qui sont des repas très importants.
 
Le petit déjeuner apporte à votre enfant du tonus et de l’énergie pour bien commencer sa journée. Chaque matin, proposez-lui : 1 verre d’eau, 1 laitage (du lait chaud ou froid, chocolaté ou non, ou 1 yaourt ou du fromage), 1 fruit ou un jus de fruits frais ou une compote, des céréales ou du pain avec une noisette de beurre et un peu de confiture.
Pour le goûter, un laitage et un aliment riche en ami- don valent mieux que les viennoiseries. Ainsi, on peut associer :
- d’une part, un produit laitier : du lait ou un yaourt, du fromage à croquer ou à tartiner, du fromage blanc ;
- d’autre part, des sources d’amidon : du pain avec une noisette de beurre et/ou produits sucrés (confiture, miel, chocolat, pâtes à tartiner...) ou des gâteaux, des biscuits ou de la banane ou des céréales.
 
 
Règle n°3 : sur la semaine, varier les menus et les aliments.
 
 
L’équilibre alimentaire dépend aussi de la variété et des quantités consommées sur l’ensemble de la semaine. Ainsi, proposez-lui régulièrement des plats de poisson, alternés avec ceux de viande rouge, volaille, jambon, œuf. À savoir: 50 g de viande ou de volaille = 50 g de poisson = 1 oeuf. Les légumes peuvent être consommés crus, cuits, râpés ou entiers à croquer, en jus frais à boire, en tarte... Pour les desserts, alternez entremets, tartes aux fruits, salades de fruits frais et fruits à croquer.