D’autre part, l’excès de sucre circulant détériore la circulation des organes nobles. Au niveau de la micro circulation, cela pourra par exemple entrainer des micro angiopathies (altération de la paroi des petits vaisseaux) au niveau de la rétine avec baisse de l’acuité visuelle pouvant aboutir à la cécité ; au niveau du rein cela pourra se traduire par une insuffisance rénale qui conduira le patient dans un centre de dialyse. Au niveau des gros vaisseaux cela favorisera l’apparition des redoutables plaques d’athérome constituées par des amas de cholestérol de graisses et de calcium qui infiltrent la paroi des gros vaisseaux artériels qui vont perdre leur souplesse, s’épaissir, se boucher, ou se fissurer. C’est là qu’apparaitront les redoutables artérites diabétiques qui, à défaut de nécessiter comme dans un passé récent l’amputation, aboutissent au moins à des pontages chirurgicaux. Au niveau des artères coronaires, le risque d’angine de poitrine et d’infarctus va être considérablement augmenté.
À ces risques majeurs, les effets mécaniques du poids vont s’ajouter et se combiner.
L’obèse, surtout s’il est fumeur, est encore plus menacé de développer une insuffisance respiratoire. Les anesthésistes se méfient des « gros » qu’ils n’arrivent pas à sortir de l’inconscience au réveil car l’insuffisance respiratoire latente se démasque au décours de l’anesthésie. De même le poumon vieillissant aura de plus en plus de mal à ventiler un corps énorme. Cela est également vrai pour la pompe cardiaque dont le muscle risque de finir par s’épuiser par l’excès de travail qu’il doit fournir en permanence. Il ne faut pas oublier qu’un cœur se contracte soixante dix fois par minute en moyenne, vingt quatre heures sur vingt quatre et tout au long de la vie. Cela aboutira à une redoutable insuffisance cardiaque d’autant que le poids et l’athérome précédemment évoqué favorisent également la survenue d’une hypertension artérielle génératrice d’un cortège de complications bien connues. Dans ce domaine on retrouve encore la favorisation de l’insuffisance cardiaque, de l’insuffisance rénale, de la survenue de problèmes oculaires...
Chez les femmes enceintes le risque sera double : difficultés et complications diverses menacent la grossesse comme l’Éclampsie (poussée d’hypertension maligne), problèmes d’anesthésie lors d’une césarienne, d’autre part naissance d’un enfant de gros poids qui aura du mal à passer par les voies naturelles, et qui par la suite sera lui-même prédisposé à devenir boulimique et diabétique.