728 x 90

Craquons pour le chocolat !

img

Entretien avec le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste (Paris)

Savoir Maigrir : Quelles quantités de chocolat faut-il consommer pour avoir un bénéfice santé ?

Dr Hervé Robert : Il ne s’agit pas de consommer une plaquette entière de chocolat. Une consommation d’environ 10 g par jour, accompagnée d’une bonne hygiène de alimentaire suffit à avoir un impact positif sur la santé.

S.M. : Lequel privilégier : le chocolat noir ou au lait ?
Dr H.R. : Les deux. Il faut sortir de l’opposition chocolat noir / chocolat au lait. Même si le consommateur n’a pas encore une information très fiable sur la teneur en polyphénols du chocolat qu’il mange, disons que la tendance est de privilégier un chocolat dont la teneur en cacao est élevée puisque c’est dans cette pâte de cacao que se trouvent les polyphénols.

S.M. : Alors, c’est bien vrai, le chocolat ne fait pas grossir ?
Dr H.R. : Il n’y a pas de corrélation entre prise de poids et chocolat. Les personnes qui ont tendance à se priver de chocolat pour ne pas grossir sont dans l’erreur. En effet, aucun aliment pris seul n’est responsable de la prise de poids. Tout dépend de ce qu’on mange en accompagnement et en quelles quantités. Une étude récente montre que, sans faire maigrir, le beurre de cacao favoriserait le déstockage de certaines graisses. 10 g de chocolat par jour équivaut à environ 4-5 % de l’apport calorique, cela ne perturbe en rien le poids.