Liste des alicaments, c'est-à-dire des aliments qui ont des propriétés santé.
Les choux
Consommez régulièrement ces légumes crucifères à volonté. Ils sont largement pourvus en nombreuses molécules anticancéreuses (les glucosinolates) qui limitent le développement de cette maladie. Le tout en piégeant l’action des substances cancérigènes qui envahissent les cellules pour mieux les détruire. D’où la nécessité de privilégier une consommation régulière de brocolis et de choux de Bruxelles qui renferment ces précieux composés anticancéreux. Pour mieux savourer leurs bienfaits essentiels à votre capital santé, il est indispensable d’avoir recours à une cuisson légère. Tout comme il est également important de prendre le temps de les mastiquer pour une meilleure assimilation de leurs vertus nutritionnelles aux propriétés anticancéreuses.
L’ail et l’oignon
Ajoutez de l’ail et de l’oignon dans vos plats au moment de leur préparation. Ils ralentissent le développement du cancer par le biais de deux actions. D’une part, ils préviennent les méfaits des substances cancérigènes au cœur des cellules. Et ils ont la faculté d’éviter la croissance des cellules cancéreuses. Car ils produisent et libèrent justement des molécules aux effets anticancéreux dans l’organisme. Vous pouvez d’ailleurs puiser ces éléments dans l’ail fraîchement écrasé.
Le soja
N’hésitez pas à privilégier une consommation de produits à base de soja (lait, yaourts…), et ce dès le plus jeune âge. Goûtez notamment aux bienfaits anticancéreux des fèves nature (edamame) ou séchées, à raison d’environ 50 g par jour. On a repéré une grande différence d’incidence des cancers hormono-dépendants (sein, prostate) entre les pays de l’Est (où l’on consomme du soja en grande quantité) et ceux de l’Ouest. Pourtant, le soja renferme des substances anticancéreuses, les isoflavones, dont la composition chimique est quasiment identique à celles des hormones sexuelles. C’est pourquoi ces composés anticancéreux peuvent combattre le développement de cancers dus à une trop forte présence de ces hormones.
Le curcuma
Il est constitué de curcumine, une substance aux multiples effets anticancéreux. Pour bénéficier de ces bienfaits, versez une petite cuillère de curcuma dans vos soupes, vos vinaigrettes et vos assiettes de pâtes. Pour maximiser les effets anticancéreux de la curcumine, il est essentiel que le curcuma soit toujours accompagné de poivre. En effet, celui-ci contient une molécule (la pipérine) qui augmente considérablement l’absorption de la curcumine au niveau de l’intestin.
Le thé vert
Il est reconnu pour les grandes quantités de catéchines qu’il renferme. Ces molécules ont la particularité d’être dotées de vertus anticancéreuses au pouvoir très protecteur. D’où l’intérêt de boire régulièrement du thé vert, notamment d’origine japonaise, largement pourvu en composés anticancéreux. Laissez-le infuser environ 8 à 10 minutes de façon à ce que qu’il puisse bien les libérer pour encore plus d’effet protecteur sur votre santé. Consommez ensuite le thé fraîchement infusé jusqu’à trois tasses au quotidien.
Les petits fruits
Fraises, framboises, bleuets, myrtilles, canneberges… ces petits fruits possèdent de nombreux polyphénols (acide ellagique, anthocyanidines et proanthocyanidines) qui ont une action anticancéreuse sur les cellules du corps. Pour profiter de leurs vertus, misez sur les canneberges séchées à la place de celles en jus, en les associant, par exemple, aux céréales de votre petit déjeuner ou à un mélange de fruits séchés. Quant aux myrtilles et autres baies, elles se trouvent sous forme surgelée. Ce qui est facile pour les consommer à tout moment de l’année.
Les oméga 3
Pour augmenter vos apports en acides gras polyinsaturés de type oméga-3, il suffit de consommer des aliments entiers qui en sont sources, à savoir : les poissons gras à raison d’une à deux fois par semaine mais aussi les graines de lin fraîchement moulues à mélanger aux céréales de votre petit déjeuner, par exemple.
La tomate
Elle est constituée de lycopène, pigment à l’origine de sa couleur, au fort pouvoir anticancéreux. Pour bénéficier ainsi du meilleur de leurs propriétés, il est préférable de consommer les tomates cuites avec des matières grasses, comme c’est le cas avec les sauces à base de concentré de tomates.
Les agrumes
Orange, citron, pamplemousse et mandarine vous protègent du cancer grâce à leur action sur les cellules cancéreuses et leur aptitude à élever le potentiel anticancéreux d’autres substances phytochimiques contenues dans l’alimentation. Il est essentiel de favoriser votre consommation d’agrumes, entiers ou sous forme de jus. Ils fournissent les molécules anticancéreuses indispensables à votre santé, tout en étant de bonnes sources de vitamines et de minéraux au quotidien, conformément aux apports journaliers recommandés (AJR).
Le chocolat
Mieux vaut en consommer du noir, composé à 70 % de pâte de cacao. Il est une excellente source de polyphénols aux nombreuses qualités pour lutter contre le cancer ou encore les maladies cardio-vasculaires. La bonne dose ? Près de 20 grammes de chocolat à 70 % de cacao suffisent pour avoir un réel bienfait protecteur. A condition de limiter votre consommation de produits gras et sucrés à quelques rares occasions uniquement qui, eux, ne possèdent aucune vertu nutritionnelle.
Le vin
Il convient d’en consommer avec modération car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais sachez que le vin rouge possède des composés photochimiques aux vertus bénéfiques pour votre santé. Le resvératrol qu’il contient se caractérise notamment par son potentiel anticancéreux très protecteur pour l’organisme.