La morpholisposculpture
- C’est quoi ?
Une technique proche de la lipoaspiration qui n’utilise pas le bistouri. C’est un traitement efficace pour lutter contre les amas graisseux localisés. La morpholiposculpture est pratiquée avec un appareil le morpholiposculpt.
- Ses promesses ?
La morpholiposculpture combat la graisse en profondeur comme la cellulite en surface. Elle agit à divers endroits : ventre, abdomen, hanches, fesses, culotte de cheval, intérieur des cuisses, intérieur des genoux, bourrelets latéraux, dos, mollets, chevilles, bajoues, double menton, bras.
- Comment se déroule la séance ?
Dans un premier temps, un praticien a établi un bilan personnalisé et adapté à chaque cas. Pendant la séance, il associe des injections de liquide hypoosmolaire (liquide physiologique) à l’application d’ultrasons afin de détruire les graisses en profondeur et d’éviter leur formation. Ce traitement est sans anesthésie générale ; le médecin applique simplement un produit réfrigérant à effet anesthésiant pour adoucir l’intervention.
- Sa durée ?
L'injection est suivie d'une séance d'ultrasons externes pendant 20 minutes.
- Après la séance ?
Il n’y a pas d’arrêt de travail. Il faut en général 3 à 6 séances pour en apprécier les bénéfices.
- Les effets secondaires ?
Les risques sont seulement de légères douleurs ou d’infimes ecchymoses dues à l’introduction des aiguilles.
- Qui est habilité à pratiquer la liposculpture ?
La morpholiposculupture ne peut être pratiquée que par des chirurgiens plasticiens qualifiés et dans un cadre médical.« Le BodySculptor exCell+ est idéal pour se débarrasser des amas graisseux et faire disparaître la peau d’orange »
- Les contre-indications ?
La grossesse, les troubles veineux ou de la coagulation et les personnes présentant une hypercholestérolémie. Les personnes en surpoids doivent éviter ce traitement.
- Le prix ?
Entre 1000 et 2500 €, en fonction des zones et du volume à traiter.
www.morpholiposculpture.com
À savoir :
Par qui peuvent être pratiquées les interventions dites invasives ?
Aujourd'hui, on considère que toutes ces techniques avec franchissement de la barrière cutanée doivent être faites en bloc opératoire. Jusqu’à récemment, la législation était un peu floue et ces actes pouvaient aussi bien être effectués par un médecin généraliste. Aujourd’hui, tout acte de chirurgie esthétique doit être fait en clinique (à cause des risques d'infections nosocomiales). Pour ces interventions, il est donc impératif de rencontrer un chirurgien (et non un médecin esthétique).
Pour obtenir la liste officielle des chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique et esthétique, rendez-vous sur le site officiel du Syndicat National de Médecine Plastique, www.medecine-plastique.com.
À savoir :
L'article 2 du décret du 11 avril 2011 - relatif à l'interdiction des techniques à visée lipolytique non invasives – a finalement été annulé le 17 juin 2011 par le conseil, faute d’éléments justificatifs sur leur dangerosité.