728 x 90

Le petit déjeuner : un grand repas

img
5 - Un fruit…vraiment ? Moins de20% des français font l’effort de prendre fruit ou jus de fruit le matin. Pourtant, la vitamine C qu’il contient intervient dans de nombreux mécanismes : réparation de tissus lésés, synthèse de neurotransmetteurs, intervention au niveau de la contraction musculaire, protecteur cellulaire,… En prenant conscience qu’elle ne peut être stockée par l’organisme, et compte tenu de ses multiples fonctions, la consommation d’un fruit riche en vitamine C(kiwi,agrumes,mangue...) devrait apparaître comme indispensable !

6 - Les matières grasses
40 % des adultes prennent du beurre le matin, environ 10% de la margarine. Sans problème de cholestérol ou de poids, le vrai beurre, en petite quantité (15 gr), est un fournisseur de vitamine A et d’énergie. Il faut savoir que les acides gras sont les nutriments qui nécessitent le moins d’énergie pour être métabolisés, tout en apportant deux fois plus de calories que les glucides ou les protéines. Pour lutter contre le froid, les matières grasses doivent être présentes dès le matin.

7 - Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ? En théorie, tout repas doit obéir à une règle sans laquelle les nutriments sont utilisés avec moins d’efficacité. Il doit comporter 12 à 15% de protéines, 35% de lipides, 55% de glucides (dont 40% minimum de sucres lents), par rapport à l’apport calorique global du repas. Bien sur, pas question de se casser la tête avec une table de composition des aliments pour voir si vous êtes ou non dans “ le droit chemin ”.

8 - Faut-il manger plus ou différemment en hiver ? On admet, en général, qu’il faut apporter 10% de calories supplémentaires par tranche de 10°, en dessous de 10°… est-ce clair ? En France, pays de la “ douceur angevine ”, le climat est assez doux, les appartements bien chauffés, nos vêtements de plus en plus protecteurs, notre vie souvent citadine et peu aérée : doubler l’apport alimentaire le matin n’est pas justifié ! Par contre, prendre un petit déjeuner est impératif et doivent figurer tous les groupes d’aliments cités plus haut. « Prendre un petit déjeuner est impératif. »A vous de consommer un peu plus de matières grasses si vous vivez dehors (jambon, fromage, beurre, noix, amandes, noisettes) et si vous êtes exposés au froid. On considère le pain beurre confiture comme le petit déjeuner de toujours en France : je me demande si cela est tout à fait vrai. Que mangeaient, il y a un demi siècle, ceux qui travaillaient tôt le matin ? Auraient-ils “ tenu ” avec ce type de repas ? Il me semble que jambon, charcuterie, fromage, pain, étaient un soutien indispensable, alors que les confitures, moyen de conserver des fruits périssables, étaient réservées aux enfants et aux usages culinaires tels que les goûters, les fêtes.
 
Le petit déjeuner des enfants
Les enfants prenant un petit déjeuner copieux ont une meilleure répartition calorique au cours de la journée. Les risques de surpoids sont ainsi limités. Par contre, la prise d'un goûter à 10 heures, en plus du petit déjeuner, n'est pas conseillé car il entraîne une prise de poids. C'est le signe d'un petit déjeuner insuffisant. Qu'est-ce qu'un bon petit déjeuner pour l'enfant ?
Il est constitué :
- d'un lait ou d'un laitage nappé de compote, de miel, d'un peu de sucre roux, d'un autre laitage fruité, à volonté.
- de pain ou de céréales, ainsi que d'un fruit frais.
Attention toutefois aux céréales trop sucrées : l'enfant aura faim 2 heures après. L'enfant est plus sensible à l'hypoglycémie que l'adulte. Au réveil, il faut donc qu'il mange, tout en ayant une bonne ration de sucre lent qui, avec les protéines de lat, assurera une glycémie stable jusqu'au repas de midi (la baisse de performance intellectuelle de l'enfant en fin de matinée, ou de performance physique en cours de gymnastique de 11 heures sont une des préoccupations des maîtres et des professeurs).