La technique au fauteuil
Une société australienne a commercialisé un produit de blanchiment appelé pola. La technique, importée depuis quelques mois en France, est réalisée par le dentiste. Après avoir protégé la gencive avec une digue, il passe sur l'émail des dents un produit à base d'eau oxygénée. Pour ce genre de soin, le patient doit avoir plus de 18 ans car avant cet âge, l'émail n'est pas encore complètement constitué. La technique au fauteuil permet de gagner deux à trois teintes. Sans danger, elle coûte environ 381 mais elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
La technique ambulatoire
Il existe deux sortes de techniques ambulatoires.
La première technique est faite sous le contrôle d'un dentiste. Ce dernier prend les empreintes des dents au patient puis prépare une gouttière adaptée à la dentition. Il prescrit ensuite des produits de blanchiment à appliquer toutes les nuits sur les gouttières, en haut et / ou en bas.
La deuxième technique est pratiquée par le patient sans le contrôle du dentiste. En effet, il existe des produits de blanchiment mis en vente en pharmacie. Ces produits à base d'oxygène actif peuvent être achetés sans prescription et utilisés librement. Cette technique n'est pas conseillée car le produit peut noircir ou tâcher les dents s'il est mal utilisé.
Les patchs de blanchiment
Aux Etats-Unis, il existe des patchs qui s'apposent sur les dents toute une nuit et qui se retirent le matin. Ils diffusent sur les dents un produit de blanchiment. En vente libre en pharmacie, il se pourrait bien qu'ils soient disponibles en France dans quelques temps.
Le rôle du sucre dans le développement des caries est prouvé. Il reste sur les sillons dentaires et provoque une plaque qui se calcifie. Résultat : il entraîne une déminéralisation de l'émail sur les phases proximales des dents (entre les dents).
Des dents mal positionnées, chevauchées, sont également des sources de caries. Le brossage devient difficile et ne permet plus d'accéder à toute la surface de la dent.
Comment la soigner ?
Il y a quelques années, les dentistes soignaient les caries en obturant les dents avec des amalgames. Aujourd'hui, ils utilisent la technique de la reminéralisation de l'émail. Le dentiste troue légèrement la dent avec une petit fraise et injecte un produit obturant transparent et indolore. La carie ne se voit plus. Fini les plombages inesthétiques !
Le saignement provoqué : il se manifeste lors du brossage des dents. Le tartre appuie sur la gencive et fait éclater les petits vaisseaux sanguins.
Le saignement spontané : il survient à tout moment de la journée ou de la nuit et indique que le tartre est plus important.
*l'UFSBD : 7 rue Mariotte 75017 Paris / Internet : ufsbd.fr