Et les pilules au fluor ?
Pendant un certain temps, les dentistes donnaient beaucoup de comprimés de fluor aux femmes enceintes et aux bébés. Ils pensaient que le fluor était le meilleur remède contre les caries. A l'heure actuelle, les avis sont partagés. Certes, le fluor est bénéfique pour les dents. Mais comme l'alimentation en contient une grande part, (dans l'eau pétillante, par exemple), il n'est pas fondamental d'en prescrire. Il est possible d'en donner aux petits jusqu'à 1 ou 2 ans, mais ce n'est plus indispensable. En ce qui concerne Yvon Natal, son rôle reste rassurant : « Pour rassurer les parents, je donne des pilules à leurs enfants, mais j'évite toujours une augmentation trop importante du taux de fluor. Je préfère privilégier un apport naturel, par le biais de l'alimentation. »
Les soins professionnels
- La prévention
Le jeu consistant à préserver au maximum les organes dentaires, chaque dentiste sensibilise ses patients à sa façon, notamment par le biais de la communication. Souvent, un jeune praticien est recruté dans le cabinet dentaire. A l'aide d'une grande mâchoire et d'une brosse à dent, il montre aux enfants comment se brosser les dents. Cet apprentissage ludique motive les petits et leur apprend surtout à ne plus avoir peur du dentiste.
Du côté de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire* (l'UFSBD) créée en 1966, l'organisme privé organise, à la demande des écoles, des campagnes annuelles de prévention. Des dentistes bénévoles voient environ 2 millions d'enfants par an, âgés de 6 à 12 ans. Ils leur expliquent l'importance d'avoir de bonnes dents et de bien les brosser. « Il faut toujours choisir un dentifrice au fluor et se brosser les dents 2 fois par jour »Ce travail de prévention et d'éducation a permis à l'indice CAO (dent Cariée-Absente-Obstruée) de diminuer de manière considérable. Et plus cet indice diminue, moins la population est malade.
L'UFSBD obtient les fonds auprès d'entreprises privées afin de continuer à assurer ce vaste programme auquel se sont joints des dentistes soucieux de protéger l'hygiène bucco-dentaire des français.
- La pose des sealants
Les sealants sont des comblements de puis et fissures posés sur les sillons dentaires des enfants. Indolores et invisibles, ils préviennent le développement des caries. Ce processus ingénieux est depuis peu remboursé par la sécurité sociale. « Notre mission n'est plus d'enlever les dents. Avant, on en enlevait énormément car on ne savait pas comment prévenir le mal. Avec le plan de communication mis en place de nos jours, les gens font de plus en plus attention à leurs dents. Et le réel travail de prévention auprès des petits explique que les gens âgés aient une meilleure dentition. »
Pour conserver des dents ultra blanches
Chaque individu a une qualité d'émail différente : certains auront des dents plus blanches que d'autres. Heureusement, il existe des techniques de blanchiment performantes.
Le détartrage : le soin indispensable
Le détartrage et le polissage doivent être faits régulièrement, c'est à dire tous les ans. Fondamental, ce soin permet de ne pas laisser la plaque dentaire s'accumuler et les microbes s'installer. En plus d'être esthétique, le détartrage ne laisse plus passer les germes dans la bouche et diminue le risque de parodontolyse (déchaussement des dents).