Un repas Suédois
Entrée : Harengs marinés
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 6 harengs moyens
- 50 cl de vin blanc sec
- 25 cl de vinaigre
- 1 carotte
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- thym, laurier, persil, sauge
- sel, poivre
Préparation :
Lavez les harengs, ôtez les têtes et les queues, retirez l’arête centrale après les avoir ouverts. Préparez la marinade : mélangez le vin et le vinaigre dans une grande casserole que vous porterez à ébullition. Ajoutez une pincée de poivre et de sel. Pendant ce temps, lavez et pelez la carotte, l’oignon et l’ail. Coupez l’oignon en fines rondelles. Versez ces rondelles dans la casserole avec l’ail, les feuilles, les herbes aromatiques, du sel et du poivre. Portez à nouveau à ébullition, et à partir de la reprise de l’ébullition laissez cuire une demi-heure. Placez les harengs dans un plat allant au feu, arrosez-les de marinade et faites cuire une dizaine de minutes à feu doux. Avant de servir, laissez refroidir. Dégustez avec une tranche de pain.
Plat principal : Tentation de Jansson
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 6 à 8 pommes de terre
- 2 oignons
- 2 cuillerées à soupe de margarine
- 1 à 2 boîtes de filets d’anchois marinés
- 3 dl de crème fraîche allégée
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lanières. Émincez les oignons et faites les fondre dans une cuillerée de margarine. Égouttez les anchois et coupez-les en morceaux. Dans un plat à four anti-adhésif, placez une couche de lanières de pommes de terres, puis une fine couche d’oignons et une fine couche d’anchois. Recommencez jusqu’en haut, en finissant par une couche de pommes de terre. Mettez sur le dessus votre seconde cuillerée de margarine, ainsi que la moitié de la crème fraîche. Faites cuire dans un four à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Arrosez le dessus avec l’autre moitié de crème fraîche et laissez cuire pendant encore 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes. Servez ce gratin chaud.
Dessert : Gâteau scanien aux pommes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1 kg de pommes
- 135 g de beurre allégé
- 300 g de chapelure
- 70 g d’aspartam en poudre (ou en version non allégée : 200 g de sucre cristallisé)
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- crème fraîche allégée
Préparation :
Faites fondre le beurre dans une poêle et versez la chapelure en la faisant dorer. Préchauffez votre four, thermostat 6. Lavez et épluchez les pommes, puis coupez-les en fines tranches. Choisissez un moule creux et anti-adhésif allant au four, puis disposez la chapelure au fond. Mettez une première couche de pommes, puis saupoudrez d’aspartam. Recommencez jusqu’en haut en alternant une fine couche de chapelure, une couche de pommes et une fine couche d’aspartam. Terminez par la couche de chapelure, que vous recouvrirez par la cuillerée à café de cannelle. Enfournez 40 minutes et servez chaud avec de la crème fraîche.