728 x 90

La cuisine suédoise : saine et savoureuse

img

Les boissons

Au cours du XIXe siècle apparaît le kafferep, l’invitation au café. La maîtresse de maison l’accompagnait de sept sortes de petits gâteaux et de brioches. Si cette classique invitation n’a survécu de nos jours qu’à la campagne et lors d’événements exceptionnels comme les anniversaires et les fêtes, la Suède est devenue le deuxième consommateur de café par habitant. Les boissons qui s’imposent lors des buffets sont la bière, l’eau-de-vie et parfois le lait. Lors d’un banquet, la tradition veut que l’on remplisse le premier verre d’eau de vie à ras bord et le second seulement à moitié. Ainsi, le premier verre est appelé helan et le second halvan.
Le sucre dans la cuisine suédoise
 
C’est une des cuisines qui utilise le plus de sucre. Peu employé au XIXe siècle car trop coûteux pour les gens ordinaires et réservé aux classes supérieures, le sucre a été utilisé en surabondance lorsqu’il est devenu un produit de consommation courante. Ainsi, on en trouve par exemple dans des produits tels que le hareng mariné, le pain, les eaux-de-vie...
 

L’incontournable Smörgasbord

Ce buffet s’inspire d’une tradition russe qui consiste à commencer un repas par des hors-d’oeuvre salés accompagnés de vodka. Il est devenu à l’étranger un des emblèmes de la cuisine suédoise. Autrefois réservé à l’aristocratie, ce buffet est désormais servi dans les hôtels et les auberges touristiques.« La Suède possède une gastronomie très différente de la nôtre, basée sur des produits locaux : poissons, crustacés, gibiers, baies, pommes de terre » En décembre, il change de nom et devient dans tous les restaurants le " buffet de Noël ". Les plats composant le smörgasbord ne se dégustent pas dans n’importe quel ordre : il faut toujours commencer par les harengs. Généralement, une douzaine de variétés de harengs sont présentés, destinés à être consommés avec du pain noir, du pain au sésame, au cumin ou bien avec une galette appelée knäckebrod et tartinés de beurre ou de crème aigre. Vous pourrez trouver des harengs marinés et nappés de sauce à la tomate, à la moutarde, au curry, à l’aneth, aux oignons, des harengs sautés, des harengs fumés... Puis, suivront les autres poissons comme le saumon, bien sûr, mais aussi le colin poché, l’anguille fumée, les maquereaux marinés, la truite... Ensuite, ce sera au tour des viandes froides et des salaisons de venir garnir votre assiette. Saucisson de renne, gigot d’agneau séché, fromage de veau, pâtés de foie, porc en gelée, jambon passé à la saumure sucrée, le tout accompagné de cornichons, de petits oignons, de betteraves et de concombres marinés. Sans oublier les köttbullar, de petites boulettes de viande servies avec une compote d’airelles. Enfin vous pourrez attaquer les plats chauds : petites saucisses, omelettes fourrées au crabe ou aux champignons, gratins... S’il vous reste encore de la place, vous pourrez terminer par les fromages, notamment le kryddost au cumin ou le västerbotten qui ressemble au cantal.