Il n’y a pas d’âge pour la dépression
La tranche d’âge la plus touchée par la dépression est celle des 18-45 ans (les principaux signes sont ceux décrits précédemment). Mais attention, la dépression peut apparaître à toutes les périodes de la vie. Selon l’âge auquel elle apparaît, elle prend des formes différentes.
La dépression de l’enfant
La dépression touche environ 2% des enfants. Lorsqu’un enfant est déprimé, son comportement change brutalement. Auparavant gai et plein d’entrain, il devient triste, absent, fatigué. Son énergie est diminuée, il s’isole et délaisse ses occupations favorites. Son sommeil et son appétit sont altérés. Il se plaint de maux physiques divers (douleurs au ventre, à la tête...). Il n’a plus de plaisir, plus de goût à rien. Ses performances scolaires chutent et son attitude visà- vis de ses camarades de classe change. Des comportements agressifs peuvent apparaître. L’enfant déprimé a une faible estime de lui-même ; il exprime cette auto-dépréciation par des phrases comme : “Je suis nul”... “Je suis méchant”... “personne ne m’aime”... De tels troubles doivent vous alerter : une consultation spécialisée est nécessaire.
La dépression de l’adolescent
La dépression chez les adolescents s’exprime par un ennui profond, une morosité et un isolement relationnel (repli sur soi, rejet des camarades). La maladie altère leurs performances scolaires, sportives, ainsi que leur sommeil et leur appétit. Des comportements agressifs, provocateurs, voire antisociaux peuvent apparaître. Il est vrai que l’adolescence est par essence une période de transformations mais, l’apparition brutale et la présence concomitante de ces signes doit être prise au sérieux et motiver l’avis d’un spécialiste. La dépression de l’adolescent peut conduire à des fugues, des actes de délinquance, une prise d’alcool ou de drogues, avec une tentative de suicide dans 30% des cas.
La dépression de la cinquantaine
Autour de 50 ans, une personne habituellement calme et agréable va brutalement devenir agressive vis-à-vis de son entourage. Elle devient très anxieuse, redoute d’éventuels malheurs, des idées de mort envahissent son discours. Elle ne mange plus, n’a plus de désirs sexuels et néglige ses centres d’intérêts. Elle se sent anormalement fatiguée et se plaint de pertes de mémoire et de difficultés de concentration.
La dépression de la personne âgée
Cette dépression apparaît brutalement chez une personne âgée qui n’avait pas de souci particulier jusqu’alors. Son visage va se figer, ses gestes vont devenir plus lents, sa démarche va se faire à petits pas. Ce ralentissement aboutit progressivement à une complète prostration. Cette personne a l’air triste et absent. Elle se plaint de symptômes très variés et de troubles du sommeil. Certes, les symptômes de la dépression sont proches de effets normaux du vieillissement. Toutefois, la vieillesse n’engendre pas obligatoirement la dépression. Seul un spécialiste pourra vous aider à faire la différence.