- L’algothérapie :
Des algues sont posées en couches fines sur l’ensemble du corps puis chauffées grâce à un rayon infrarouge. Pendant 10 minutes, une douce chaleur envahit le corps et permet une meilleure pénétration et un meilleur séchage des algues. Les algues sont ensuite enlevées à l’aide d’une douche. L’eau de rinçage est recueillie avant d’être réutilisée sur le patient, lavé par cette eau alguée. L’algothérapie soigne les douleurs des rhumatismes et la fatigue.
- Les douches :
La personne est arrosée par un jet maintenu à 5 mètres d’elle. Une douche à pomme est utilisée pour ceux qui présentent un système veineux faible. La douche à jet, plus précise dans sa trajectoire et plus puissante, convient mieux aux personnes bien constituées physiquement. Les douches sont efficaces pour traiter la cellulite, décontracter le dos, en particulier la colonne vertébrale.
Pour les énergiques : à vous les soins collectifs !
- La piscine à jet sous-marin : à la piscine, vous avez sûrement dû vous arrêter près des jets d’évacuation situés au bord du bassin pour vous faire masser le corps par leur pression. En thalasso, la piscine à jet fait de même. Au bord de l’eau et muni de barres individuelles, vous travaillez pendant 20 minutes les exercices conseillés par un kinésithérapeute. Cette méthode est excellente pour les douleurs musculaires et les rééducations.
- Pour ceux ou celles qui veulent se défouler un peu plus, la piscine dynamique offre un cours de gym plus rapide, rythmé par des mouvements toniques. « Grâce à un séjour en thalasso, vous allez vous sentir ressourcée et régénérée. Vous retrouvez forme et bien-être. »Le kiné s’appuie sur la fiche et les conseils du médecin pour faire ses cours. La piscine dynamique soigne les douleurs lombaires, les douleurs du genou et des hanches.
Après l’effort, le réconfort : la relaxation
En position assise ou allongée, le corps se détend petit à petit dans une eau à 34°C. On fait la planche pour mieux relâcher ses muscles. Le kiné peut rajouter des flotteurs pour être totalement en apesanteur sur l’eau. Cette séance dure 20 à 30 minutes et se rapproche du yoga par ses méthodes. Idéale si vous êtes déprimée, stressée ou épuisée.
- La kinésithérapie permet de rééduquer une cheville, une épaule, un genou…
- Les cours de gym classique et lombo-abdominale. Les premiers conviennent à ceux qui veulent juste entretenir leur forme physique. Quant aux seconds, ils sont plus axés sur les exercices abdominaux, l’assouplissement du dos et la respiration.
- Les massages manuels : selon les besoins de chacun, le kinésithérapeute masse le patient à des endroits du corps bien spécifiques. Massages détente ou massages localisés, les deux sont excellents pour activer la circulation du sang, éliminer les toxines et apporter une détente.
- Le sauna : il est un complément de l’hygiène générale, excellent pour évacuer les toxines et soigner les rhumatismes. Ces soins ne sont pas forcément tous à essayer pendant votre cure. Il faut aussi savoir les adapter en fonction de vos besoins. Il en est de même pour la durée de la thalasso qui est plus ou moins longue selon le diagnostique de votre état général et de vos problèmes corporels.