728 x 90

Comprendre et traiter la ménopause

img
Quels sont les symptômes ?
 
La diminution de la production d’estrogènes et de progestérones qui est la cause de la ménopause s’accompagne dans la majorité des cas de troubles dits climatériques (le climatère désigne la période des changements endocriniens, physiques et psychologiques qui surviennent à la ménopause). Il s’agit principalement : des bouffées de chaleur, des sueurs, de la fatigue, de la sécheresse vaginale, des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, de l’irritabilité, une baisse de la libido. On observe aussi des troubles intestinaux, des démangeaisons cutanées, des douleurs articulaires et même des pertes de mémoire à court terme.
 
Comme aucun test ne permet de diagnostiquer la ménopause, ces symptômes demeurent le meilleur moyen d’en déterminer la manifestation. Ils varient d’une femme à l’autre. Certaines auront envie de pleurer tandis que d’autres seront d’une humeur de dogue. Certaines peuvent manifester peu de symptômes, d'autres de nombreux symptômes modérés ou même graves. Leur durée aussi peut varier de quelques mois à plusieurs années. Les troubles climatériques ne sont pas graves et ne présentent pas de danger pour la santé mais ils peuvent être pénibles et difficiles à supporter. La cause exacte de ce que les médecins nomment symptômes vasomoteurs n’est pas connue mais ils seraient liés aux fluctuations des taux hormonaux. Les symptômes vasomoteurs s'aggravent généralement pendant la périménopause, puis s'atténuent pendant les premières années de la ménopause.
 
Le symptôme le plus souvent associé au début de la ménopause est la survenue de bouffées de chaleur.« Le THM est particulièrement efficace contre les bouffées de chaleur. » Très fréquentes, elles empoisonnent la vie de trois femmes sur quatre pendant cette période de leur vie. Elles se traduisent par une brusque sensation de chaleur au niveau de la poitrine, du cou et du visage. Inconfortables, elles durent quelques secondes, ou quelques minutes. Elles sont parfois accompagnées de rougeurs et de sueurs surtout la nuit. Certaines femmes peuvent subir quelques dizaines de bouffées de chaleur par jour.
 
Les problèmes de sommeil, quant à eux, sont susceptibles d’apparaître dès la périménopause. Les difficultés à s'endormir et les réveils fréquents sont souvent liés aux sueurs nocturnes et à l'anxiété qu'engendre cette période de transition. Les troubles du sommeil prolongés, par exemple, peuvent entraîner des changements d’humeur.
 
Du côté de libido, c’est souvent le calme plat. La cause en étant la fluctuation d'hormones qui influence grandement le désir sexuel. En effet, comme les sécrétions vaginales se modifient, chez certaines femmes, la sécheresse vaginale nuit à leur désir sexuel.
Ajoutons à cela les problèmes de prise de poids afférant à la cinquantaine et qui porte souvent atteinte à l’estime de soi. D’autant plus que parallèlement au bouleversement physiologique des transformations physiques s’observent : la silhouette change. Les traits perdent de leur finesse, les rides apparaissent, la taille s'épaissit, la poitrine diminue, les organes génitaux internes s'atrophient et la vulve s'assèche. La peau s’amincit et perd de son élasticité du fait de la raréfaction des fibres élastiques et du collagène. On comprend mieux alors pourquoi tant de femmes arrivent à cette période de leur vie déprimées. La ménopause, pour elles, signifie le début du vieillissement.