728 x 90

Mincir sans s'affamer, c'est possible ?

img

Entre la maîtrise totale de nos apports alimentaires et le laisser-aller à nos envies de bouffe quelles qu’elles soient, il existe un équilibre où on décide de la place qu’occupera chaque type d’aliment. Le but étant de retrouver à la fois un bien-être physique et psychologique, une liberté alimentaire et un poids satisfaisant et d’en finir avec les interdits alimentaires et les régimes invivables.
La motivation est un élément essentiel pour qu’un changement s’effectue dans les habitudes de vie. Si chaque personne est différente et a besoin d’une motivation pour changer et vivre sainement, on retrouve presque toujours les trois éléments essentiels pour que le changement se fasse de façon harmonieuse et sereine : avoir envie, se sentir capable et être prête à changer.  C’est votre cas ? Parfait.
 

Astuces anti-fringale
Voici quelques conseils sur des aliments aide-minceur mal connus qui peuvent vous aider à lutter contre la fringale.

Pour commencer le repas, optez de préférence pour une belle salade. Il y a belle lurette que les spécialistes de l'amaigrissement recommandent d’en manger en début de repas pour couper la faim, mais pourquoi est-ce si efficace? Parce que les salades regorgent de fibres, à l'effet rassasiant connu.
Avec la salade, n’oubliez pas la vinaigrette. Cela peut surprendre mais il faut savoir que  le vinaigre de la vinaigrette a le même genre d'effet que la salade parce qu'il abaisse l'indice glycémique du repas (il tempère la hausse du taux de sucre dans le sang), ce qui induit une sensation de satiété dissuadant de trop manger. Le vinaigre pourrait aussi prévenir le stockage de graisse. Combinés ou non, fibre et vinaigre sont deux armes de choix pour dompter votre appétit et brûler plus de graisse. 

Concernant le plat principal, rappelez-vous que les légumineuses (lentilles, pois et haricots) sont les aliments satiétogènes les plus puissants. Ils combinent protéines, fibres, eau, glucides lents et peu de gras. Que demander de mieux! De plus, en étant riches en fer et zinc, les légumineuses sont aussi les remplaçants idéaux de la viande. Vous pouvez aussi opter pour les légumes crus à croquer (carottes, céleri, concombre..). Très goûteux accompagnés d’une « dip sauce » à base de fromage blanc à 0%. 
Viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, autant d’aliments riches en protéines. Par contre, sans accompagnement, ils ne sont pas rassasiants (ne procurent pas la sensation de plénitude). Il faut donc les combiner à des légumes et des grains entiers riches en eau. À titre d’exemple, un blanc de poulet seul sera moins satiétogène que le même morceau  accompagné de brocoli et de riz brun, ces deux derniers aliments ayant une faible densité énergétique.

Allez, vous prendrez bien un peu de vin pour accompagner tout cela. (À consommer avec modération bien sûr.) Il s’avère qu’en consommer un petit verre quotidien fait du bien. Outre les propriétés antivieillissement du resvératrol, antioxydant qu'on trouve dans le vin rouge, il serait également un brûle-graisse. À votre santé !

Pour le dessert ou dans la journée, n’hésitez pas à consommer un yaourt ou du fromage (20%).  Contrairement au mythe voulant qu’ils fassent grossir, les produits laitiers peuvent contribuer à la perte de poids.Non seulement ils sont une excellente source de calcium, mais ils provoqueraient aussi une métabolisation des graisses plus rapide que les autres sources de calcium accélérant la perte de poids. On conseille donc de prendre chaque jour trois portions de produits laitiers à faible teneur en gras. Pour sucrer votre yaourt, choisissez de préférence le miel ; cet édulcorant naturel contribue aussi à ralentir la prise de poids et de graisse corporelle. 
Si vous avez un petit coup de barre, une poignée d’amandes permet de grignoter sans grossir. Allié parfait pour lutter contre les fringales, les amandes sont riches en protéines et en magnésium. Le plus de ces fruits secs ? Leur effort de mastication a pour résultat un effet rassasiant très efficace. Autre astuce sympathique, le chocolat bon pour le moral mais aussi pour la santé à  condition d’opter pour un produit riche en cacao et pauvre en sucre ou en lait. En effet, consommé avec modération, le cacao entraine une perte de poids. Par ailleurs, ses antioxydants favorisent la santé des artères et contribuent à prévenir l’accumulation de graisse. Quelques carrés de chocolat noir en cas de fringale sont préférables à des barres chocolatées. Vous pouvez également choisir de croquer à belles dents une pomme. C’est un coupe-faim naturel idéal pour grignoter sans grossir car il contient de la pectine qui entraîne rapidement un effet de satiété. Pour accompagner cette pause, une tasse de thé vert bouillant à boire sans sucre ou avec un peu de stévia (un édulcorant naturel).
Et surtout ne culpabilisez pas si vous avez un petit creux ; cela peut correspondre à un début de vraie faim. Trop de personnes négligent de prendre des collations entre les repas et se retrouvent affamées au repas suivant,ce qui les amène à grignoter et à manger compulsivement, parce que la faim est trop intense. À la longue, cette habitude peut accroître le poids corporel. Quand l’écart entre les repas est prévu d’être plus long que quatre heures, une collation peut définitivement vous permettre de poursuivre vos activités avec une énergie et une concentration soutenues, évitant ainsi les baisses de sucre souvent associées à des envies d’aliments déconseillés pour votre régime.  

Quelques astuces si vous allez au resto. Afin d’éviter de vous jeter sur la corbeille de pain et éventuellement le beurre, prenez l’habitude, avant de partir, de manger un fruit frais, comme une pomme, de même que cinq à six noix, cela vous aidera à patienter. Buvez de l’eau généreusement, cela calme temporairement l’appétit et prenez un verre de jus de tomates en apéritif, cela vous calera.