Toujours pendant les deux semaines précédant son exposition au soleil, il est vivement conseillé de privilégier plutôt les protéines d’origine végétale que l’on trouve dans les céréales et les légumineuses comme les riz, les pâtes intégrales, les lentilles ou les petits pois aux protéines animales. Elles n’auront aucun effet négatif sur votre corps et permettront de renforcer ses défenses naturelles. Pour résumer, on conseille fruits et légumes à gogo.
Pour assurer le renouvellement cellulaire de votre peau, n’oubliez pas les acides gras (huile de colza, huile d’olive, avocat, poisson) où se trouvent les nutriments indispensables.
Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires "spécial bronzage", disponibles en pharmacie sous forme de gélules. Il existe des compléments alimentaires à base de sélénium et de vitamines A, C et E qui peuvent aider à stimuler et prolonger votre bronzage. Ils se prennent sous forme de cures, que l’on débute environ 2-3 semaines avant de partir en vacances. Ils peuvent être une bonne solution pour préparer la peau au soleil en permettant à la celle-ci de se protéger en renforçant sa tolérance au soleil. L’avantage des compléments alimentaires résident dans l’effet prolongateur qu’ils ont pour le bronzage. Leurs effets sont donc esthétiques et non pas protecteurs.
Et le bronzage artificiel ?
Lampe à bronzer ou centre de bronzage, leur utilisation, longtemps controversée, est aujourd'hui fortement réglementée. La législation européenne impose que la proportion des UV émis par les lampes à bronzer soit identique à celle produite par ce fameux soleil du mois de juin ; résultat les risques de brûlures ont considérablement baissés. On a constaté qu’une exposition régulière aux UV artificiels multiplie par deux le risque de cancer cutané, en particulier le mélanome qui, rappelons, en est la forme la plus grave. Le risque augmente encore davantage si l’on débute les séances avant 35 ans. À pratiquer donc avec précaution. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des crèmes auto-bronzantes pour obtenir un effet hâlé et lumineux mais rappelez-vous qu’elles ne procurent aucune protection contre le soleil.
Comment protéger sa peau au soleil ?
Toutes les peaux ne se sont pas égales au soleil. « Une exposition régulière aux UV artificiels multiplie par deux le risque de cancer cutané, en particulier le mélanome. »En règle générale, plus la peau est mate, plus le degré de mélanine est élevé. La mélanine est un pigment noir qui absorbe les rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau. Des travaux récents montreraient que ce pigment du bronzage, libère des radicaux cancérigènes en s’oxydant. Plus généralement, comme la couche d’ozone qui contribue à nous protéger s’amincit, il devient de plus en plus nécessaire de se protéger du soleil et de ses UV et la prévention passe par l’achat d’une crème solaire efficace.
En outre, il importe de bien connaître sa peau. Chaque mois, pensez à faire vérifier vos nævi et taches pigmentées. N’hésitez pas à consulter un dermatologue si une excroissance ou une tache pigmentée apparaît soudainement ou se modifie ou encore si une lésion ne guérit pas.
Voici les principales recommandations pour bien protéger votre peau :
Quelque soit votre type de peau : blanche ou noire, utilisez des produits solaires ; gel ou crème qui permettent de se protéger contre les rayons ultravioletset d’éviter les coups de soleil. On proscrira les huiles et les préparations style graisse à traire. Un bronzage obtenu sans aucune protection risque de durer moins longtemps.
Par ailleurs, un bronzage réussi est un bronzage qui se fait lentement, progressivement. Choisissez les bons horaires, c’est-à-dire en dehors des heures les plus chaudes soit entre midi et 16 heures. Pour le premier jour, 15 à 20 minutes sont largement suffisantes. Méfiez-vous des temps couverts car quand les nuages encadrent le soleil, on reçoit en plus du rayonnement direct, celui réfléchi par les nuages. Ce qui équivaut à 10% d’UV en plus.
Appliquez généreusement la protection solaire sur l’ensemble du corps et du visage – sans oublier la nuque et le cou - 20 minutes avant l’exposition et renouveler l’application toutes les deux heures pour maintenir l’effet protecteur. N’oubliez pas de prendre un produit « waterproof » si vous allez dans l’eau et de préserver vos lèvres avec du baume (FPS 15 minimum).
Buvez en moyenne 2 litres d’eau pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur.