728 x 90

Bronzage : Attention danger !

img

Il existe deux principaux cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. Ils touchent, chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers de personnes et cette incidence est en constante progression. Lorsque le capital soleil est dépassé, le risque de développer un carcinome devient important et les expositions excessives mêmes reçues 20 à 30 ans plus tôt jouent un rôle. Les sujets qui sont les plus touchés sont ceux qui ont la peau claire, les blonds ou les roux qui ont des tâches de rousseur, bronzent difficilement et ont facilement des coups de soleil. Les carcinomes représentent 95% de l'ensemble des cancers cutanés et présentent deux variétés: les carcinomes basocellulaires qui se développent uniquement sur place, ne donnent pas de métastases et sont quatre fois plus fréquents que les carcinomes spinocellulaires qui, eux, peuvent se propager dans les ganglions régionaux ou à distance. Ces cancers prédominent sur les parties du corps exposées au soleil. Même s'il subsiste un risque qu'il s'aggrave, en général, le carcinome basocellulaire ne se propage pas et, dans la plupart des cas, il se traite et se guérit facilement. L'épithélioma spinocellulaire peut être extirpé et, s'il est décelé à temps, les chances de guérison totale sont bonnes. Dans sa forme la plus grave, il s'attaque aux muqueuses telles les lèvres. En dépit de sa rareté, le mélanome malin est le plus redoutable de tous les cancers de la peau. Il est l’un des cancers les plus fréquents chez les jeunes adultes et son incidence dans le monde ne cesse de progresser. Il s'agit soit d'un grain de beauté qui se modifie dans sa forme et sa coloration soit d'une lésion nouvelle brune ou noire qui apparaît et s'élargit. Les caractéristiques du mélanome peuvent être décrites à l'aide de la règle ABCD : Asymétrie, Bordure, Coloration, Diamètre. Si on ne reconnaît pas le mélanome à sa phase initiale, il peut croître et générer des métastases. Il peut être traité et guéri s'il est diagnostiqué à un stade précoce. En revanche, si le traitement est amorcé à un stade avancé de la maladie, ce cancer est souvent mortel. Le risque de mélanome est plus fortement influencé par l'exposition au soleil dans l’enfance qu'à l'âge adulte. 
 
L’abus de soleil peut également provoquer l’apparition de taches brunes, des lésions aux yeux telles que des cataractes ou plus grave encore la DMLA (la dégénérescence maculaire), l’affaiblissement du système immunitaire. Les rayons UV peuvent également entraîner l’apparition de couperose, aussi appelée rosacée. La couperose est une maladie de la peau qui touche surtout le visage. « Le risque de mélanome est plus fortement influencé par l'exposition au soleil dans l’enfance qu'à l'âge adulte. »Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges.
 
 
Les secrets pour un bronzage réussi sans danger 
 
Pour être sûre d’obtenir un beau bronzage uniforme, il faut préparer sa peau soigneusement avant son départ de l’extérieur comme de l’intérieur. L’idéal est de commencer quinze jours avant le départ. La première étape consiste à se débarrasser des cellules mortes particulièrement nombreuses à la sortie de l’hiver. Les gommages, exfoliants et autre gant de crin sont particulièrement recommandés. À utiliser en massage circulaire du bas vers le haut pour relancer la circulation sanguine. Il faut ensuite veiller durant tout à bien hydrater sa peau pour améliorer la qualité de son film protecteur. Attention aux ultra-violets si elle est mal protégée. Une fois bronzée, la peau aura également besoin d’être exfoliée une ou deux fois tous les quinze jours afin de garder un bronzage lumineux.
 
C’est aussi le moment de faire un petit régime détox express pour aider votre peau à éliminer les déchets dus au stress, à la pollution, au tabac et aux mauvaises habitudes alimentaires. Première règle, avalez tous les matins à jeun  deux citrons dans un grand verre d’eau chaude. Le citron a de multiples vertus dont celui d’être antiseptique. Grâce à ses vitamines C, il aide grandement à l’élimination des toxiques et contribue à se débarrasser des impuretés. L’étape suivante est de consommer beaucoup de fruits dès le matin et plusieurs fois dans la journée en évitant les fins de soirée car ils contiennent du sucre. Les fruits regorgent de nutriments qui éclairent le teint. C’est l’été, ça tombe bien on n’a que l’embarras du choix. Même s’il n’y a aucun produit naturel qui puisse bien protéger la peau contre les rayons UVA et UVB, il est possible toutefois de lutter contre les rayons de soleil en privilégiant certains produits. On conseillera les aliments riches en caroténoïdes, ces pigments qui confèrent aux fruits ou aux légumes une couleur jaune ou rouge. Parmi les caroténoïdes qui se sont avérés photoprotecteurs, mentionnons le bêta-carotène (carotte, citrouille, patate douce, etc.), le lycopène (surtout la tomate) et la lutéine (légumes à feuillage vert foncé comme le chou vert frisé ou les épinards, dans lesquels les pigments jaunes ou rouges sont cachés par la chlorophylle).  Ils apportent aussi un maximum de vitamines Cet par leur action antioxydante (vitamine A) protègent  la peau des rayons ultraviolets du soleil.