- La cellulite ferme
À la différence de la cellulite molle, celle-ci est concentrée et peu voyante. Collée entre la peau et les muscles, elle est donc plus difficile à localiser et reste immobile.
Sa caractéristique première est la douleur. Très sensible, elle irrite sa propriétaire qui ne supporte pas le moindre frottement.
- la cellulite ferme alourdit les jambes
- les varices apparaissent
- la peau sous laquelle elle se trouve est sèche, donc mal nourrie
- elle favorise les ecchymoses au moindre choc
- elle favorise l'apparition de vergétures au niveau des seins, des hanches, des fesses, du ventre (pour trouver sa place, la cellulite tire la peau qui va se détendre et former les vergétures)
Le type de femmes pour ce type de cellulite
Une femme jeune ou moins jeune aura ce type de cellulite quand celle-ci est récente ou apparaît tardivement. Peu importe que la femme soit maigre ou obèse, la cellulite tonique peut meme se nicher chez une femme qui pratique du sport et dont le poids est normal.
- La cellulite oedémateuse
Plus rare, elle est pourtant la plus grave.
Elle apparaît souvent à la puberté chez les jeunes filles dont les règles sont douloureuses. Avant les règles, le corps gonfle puis dégonfle avec l'arrivée des règles. Cette phase se déroule tous les mois et petit à petit, le gonflement s'installe.« Pour lutter efficacement contre la cellulite et trouver le traitement adéquate, il faut savoir dans quelle catégorie elle se classe. » À ce moment là, l'œdème se fixe pour se transformer en cellulite.
Ces crises à répétition déforment progressivement les parties touchées du corps et font apparaître certains troubles qui accentuent la cellulite :
- blocage urinaire : à chaque crise de gonflement, les femmes ont du mal à uriner
- maux de tête qui apparaissent en début de journée et qui s'aggrave à chaque effort
- essoufflement
- vergétures qui envahissent le bassin et les cuisses
- constipation
Finalement, nous ne faisons jamais vraiment attention au type de cellulite dont nous avons à faire. Nous constatons juste que la peau d'orange est bel et bien présente sur certaines parties de notre corps et qu'elle nous complexe. Nous n'osons plus montrer nos jambes et nous sommes déstabilisées de voir que les régimes ne font rien pour l'effacer. Il est donc important de connaître les traitements qui permettent de l'atténuer et de les suivre à la lettre.
Le poids et la cellulite
Il ne faut pas confondre excès de poids et cellulite. Des femmes minces ou maigres peuvent très bien avoir de la cellulite. Dans ce cas, les régimes ne sont pas conseillés pour effacer cette peau d'orange. Au contraire, la perte de poids ne fait que creuser les joues et dégonfler les seins pour accentuer dans certains cas la zone disgracieuse.
Bref, si les femmes obèses ont plus de cellulite, ne sont pas exclues les femmes dont le poids est normal.