Les corps gras
Il est souhaitable de consommer chaque jour un peu de matières grasses d’origine animale (beurre, crème…) et un peu de matière grasse d’origine végétale (huiles).
- Si vous n’aimez pas le beurre, consommez suffisamment de produits laitiers, notamment des fromages, et interrogez votre médecin pour savoir si une supplémentation en vitamine A vous est nécessaire.
- Concernant les huiles, il est rare de n’en aimer aucune. L’idéal est de privilégier l’huile de colza et l’huile d’olive. Si vous ne les appréciez pas, optez pour une huile de mélange.
Si vous n’aimez pas les huiles du tout, pensez à consommer chaque jour des fruits oléagineux (noix, noisettes, pistaches, amandes…) et consommez du poisson gras au moins une fois par semaine.
Les produits sucrés
Les produits sucrés sont des aliments importants pour le plaisir, une composante indispensable de l’équilibre alimentaire. De plus, certains sont intéressants à consommer dans le cadre de la pratique d’exercices physiques (boissons sucrées, barres chocolatées), d’autres ont des intérêts nutritionnels (le chocolat est source de fer, de calcium, de magnésium et de polyphénols).« 3 portions de fruits + 2 portions de légumes par jour est l’équation idéale. »
Mais ils ne sont pas complètement indispensables pour l’équilibre nutritionnel quotidien, donc si vous ne les aimez pas, ce n’est pas très gênant (sauf si vous pratiquez une activité physique. Dans ce cas, vous avez absolument besoin de carburant sous forme de glucides simples apportés par les produits sucrés).
Les boissons
Il est primordial de boire au moins 1,5 l de boissons non sucrées chaque jour.
Si vous n’aimez pas l’eau, n’oubliez pas qu’il existe des eaux pétillantes et aromatisées qui apportent des sensations en bouche différentes de celles de l’eau plate. Vous pouvez également consommer du café sans sucre (avec modération), du thé sans sucre (riche en polyphénols), des infusions sans sucre et des boissons light.
Si vous n’aimez pas les aliments d’un ou plusieurs groupes alimentaires, il est souhaitable que vous en parliez à votre médecin et à un diététicien pour qu’ils vous aident à optimiser votre alimentation. Sinon, vous voyez qu’il est assez simple de faire des équivalences entre les différents aliments qui appartiennent à un même groupe alimentaire.