728 x 90

Adieu les Complexes. Apprenez à vous accepter !

img

Comment les surmonter ?
 
En langage psychologique, l’image corporelle est la façon dont une personne perçoit son corps. C’est la perception systématique, cognitive, affective, consciente et inconsciente qu'un individu a de son corps, une perception qu'il acquiert au cours de son développement et à travers ses relations sociales.
Il est possible de concilier image corporelle et estime de soi et de se sentir bien dans son corps en appliquant certaines recettes.

1/ Apprendre à se connaîtreQuelle que soit la zone du corps qui suscite des complexes, la démarche à suivre est la même : rechercherl'origine de ces complexes,  ce qui a pu, au niveau affectif, justifier un tel désamour de soi.Dans tous les cas, l’intensité des complexes et leur toxicité témoignent d’une grande vulnérabilité affective qui ne saurait être résolue par un simple acte de chirurgie esthétique.

2/ Prendre du reculRegarder autour de soi, avoir conscience que les personnes qui nous entourent ont elles aussi leurs imperfections. Accepter d’être comme les autres, c’est aussi lutter contre son orgueil qui vous empêche d’aller de l’avant.

3/ Être indulgent envers soi-même“Charité bien ordonnée commence par soi-même”. Si les complexes physiques peuvent gâcher la vie en général et la vie sexuelle en particulier, c’est parce qu’ils expriment une blessure narcissique profonde. Apprendre à s’accepter tel qu’on est n’est pas facile.Soyez aussi tolérante avec vous-même qu’avec votre meilleure amie. Pour surmonter les complexes, chacun doit apprendre à vivre avec ce qu'il est, même s'il ne ressemble pas à la description stéréotypée de ceux qui font la mode. Nous réconcilier avec notre corps nous amène à faire montre envers lui, donc envers nous, à la fois d’indulgence et d’exigence.

4/ Savoir se prendre en main. Adopter certains principes d’hygiène de vie et s’y tenir permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Cessez d’accuser la nature et d’être esclave de votre complexe. Passez à l’action ; c’est le meilleur moyen de se confronter au réel et d’arrêter de se focaliser uniquement sur votre complexe.

5/ Affirmer sa différence. Il faut accepter que la différence n’est pas une tare mais au contraire un atout.« Se satisfaire de sa propre image devient de plus en plus difficile surtout quand on est une femme car la pression est beaucoup plus forte. » Surmontez votre timidité en listant vos points forts et modifiez votre comportement en allant vers les autres. Apprenez à vous voir comme une personne globale, pas uniquement limitée à ses défauts. Sortez de la logique du tout ou rien.

6/ Écouter les autres. On observe par ailleurs que les personnes les plus gâtées par la nature sont souvent les plus complexées. Pourquoi ?  Parce que depuis leur plus tendre enfance, leur physique a joué un trop grand rôle dans leur vie. Elles y accordent trop d'importance, au détriment de qualités comme l'ouverture aux autres, le sens de la communication, le sens de l'humour..., bref tout ce qui permet d'attirer la sympathie d'autrui. Or, entre une personne très belle et renfermée et une personne moins belle mais très agréable, on ne s'y trompe pas. Les personnes complexées souffrent d'un excès d’égocentrisme.  Un des meilleurs remèdes est alors de s'efforcer à porter plus d'attention aux autres qu'à soi-même. Enfin, aller sans crainte vers les autres exige que l’on puise en soi et dans son reflet suffisamment d’assurance. Mais il faut aussi savoir choisir son entourage. Souvent, les gens dont l'estime de soi est défaillante s'entourent mal, et recherchent sans le savoir un entourage qui les critique facilement.
 
Bien sûr, ces remèdes ne viendront jamais à bout de complexes profonds et tenaces. Seule une thérapie comportementale peut permettre de comprendre comment s’est noué ce conflit entre son corps et soi et aider à sortir progressivement de la spirale du rejet. Elle se focalise sur les symptômes à travers des jeux de rôle ou de la relaxation. La psychanalyse pourra, quant à elle, mettre des mots sur les causes de ces complexes. Enfin, et en dernier recours, la chirurgie esthétique peut être un moyen d'effacer ce problème mais uniquement quand ce complexe implique un handicap social.