- les apports alimentaires
Comme nous l’avons déjà signalé, les apports alimentaires fournissent également une certaine quantité d’eau, et ce de deux manières : d’une part parce qu’ils en contiennent et d’autre part par ce que leur métabolisme en produit. Or, les apports alimentaires sont diminués chez la personne âgée qui a donc un besoin relativement accru en eau.
- le régime sans sel et les médicaments
Le rein possède également un système hormonal appelé système rénine angiotensine et qui joue un rôle important au niveau de la pression artérielle.
Son dérèglement va provoquer une hypertension artérielle qui devra être traitée par des médicaments hypotenseurs dont l’une des classes principales est les diurétiques. Un régime avec un apport modéré en chlorure de sodium sera parfois également nécessaire. Si le traitement n’est pas bien ajusté, qu’il y a un excès de prise de diurétiques qui provoque l’élimination du sel par le rein, et /ou un régime trop restrictif en sel, le patient va présenter une hyponatrémie ou une baisse de la teneur du plasma en sodium.« Toute augmentation importante de la température va augmenter les pertes d’eau par transpiration… » Or, comme l’eau est retenue par le sel, il y aura également une déshydratation. Comme, de plus, sous l’effet des diurétiques le rein réabsorbe du potassium (en latin « kalium » qui donne la lettre K comme symbole chimique du potassium, la lettre P étant déjà utilisée pour le phosphore), il pourra y avoir également une hyperkaliémie, dangereuse si elle dépasse un certain seuil.
En conclusion, l’équilibre de l’hydratation peut être menacé dans de nombreux cas, ce qui peut mettre la vie en danger. Il faut donc surveiller régulièrement les patients âgés et /ou hypertendus et pratiquer des bilans sanguins avec ionogramme (quantification de la teneur de l’organisme en sels minéraux principaux) afin de réajuster en permanence les traitements et les apports de toutes natures.