Comment marcher 30 minutes tous les jours ?
Qu’est-ce qu’une activité physique ?
Elle correspond à « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et entraînant une augmentation des dépenses d’énergie par rapport à la défense de repos ». Ainsi, elle dépasse le simple fait de pratiquer un sport et inclut de façon plus large les mouvements de la vie de tous les jours. A l’inverse, la sédentarité implique que les mouvements soient « réduits au minimum et la dépense énergétique proche de celle du repos ».
Le sport et les Français
Il est surprenant de constater que la marche fait partie de l’une des activités physiques les plus pratiquées par les adultes. Pourtant, lorsqu’on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte qu’une personne sur trois a un niveau d’activité physique inférieur au seuil préconisé. Les exercices diminuent sensiblement dès 45 ans et la sédentarité est plus visible chez les femmes.
Lorsque l’on interroge les Français sur les bienfaits du sport, les trois quart ignorent qu’au moins 30 minutes de marche rapide tous les jours ou l’équivalent est nécessaire pour protéger sa santé. Et nombreux sont ceux qui sous-estiment la régularité de l’activité physique.. À la question : « à votre avis, à quelle fréquence faut-il avoir une activité physique pour être en bonne santé ? », seuls 23 % pensent que 30 minutes par jour sont conseillées (Baromètre nutrition 2002). Enfin, une grande partie de la population reconnaît sa sédentarité. Les personnes interrogées sur les causes de l’entrave à la pratique d’une activité physique invoquent le plus souvent le manque de temps, de motivation et le manque de moyens financiers.
Les solutions pour y remédier
Marcher, il n’y a rien de plus facile ! En plus, l’objectif n’est pas d’effectuer cet exercice en une seule fois ; il est aussi tout à fait possible de découper la durée en plusieurs fois, tout au long de la journée, et ce tous les jours de la semaine. Ainsi, il vous sera facile d’effectuer les courtes distances à pied plutôt qu’en voiture, de sortir chaque midi à l’heure de la pause déjeuner pour marcher quelques minutes, de privilégier les escaliers plutôt que les escalators dans les lieux publics, d’être énergique dans vos gestes de tous les jours.
Bien entendu, la marche peut être remplacée par un autre sport, tel que la nage, les exercices dans un club de sport, le vélo ou tout autre activité plaisante et vous correspondant.
Et à la question : comment faire lorsque les activités quotidiennes prennent trop de temps et empêchent de marcher 30 minutes tous les jours ? Pas de panique ! Si l’on ne marche pas tous les jours de la semaine, il est tout à fait possible de compenser le week-end.