728 x 90

« Et un, et deux, et trois/zéro ! »

img

Si vous augmentez chaque jour votre niveau d’activité physique modérée, il n’est pas nécessaire de modifier fondamentalement votre alimentation comme peut le faire un sportif de haut niveau, à part le fait d’augmenter vos apports quotidiens en glucides. Pour le reste, pensez à boire 2 litres d’eau et à consommer chaque jour une portion de viande, trois produits laitiers, trois fruits et deux portions de légumes.

- Si vous souffrez d’un surpoids, n’attendez plus pour réintroduire progressivement des activités physiques dans votre quotidien ou pour augmenter la durée de celles-ci.
Vous pouvez penser que pour perdre du poids, il faut manger moins et bouger plus. Pas forcément : il faut surtout manger mieux et bouger mieux.
Bouger mieux signifie pratiquer des activités physiques modérées, de façon régulière.
Manger mieux signifie répartir correctement son alimentation en 3 à 4 repas par jour, dîner léger, diminuer les apports de matières grasses, éviter les excès d’aliments trop sucrés et/ou trop gras (sodas, pâtisseries, fromages gras, crèmes glacées...) et privilégier les féculents, légumes, fruits et produits laitiers maigres.
Si vous souffrez d’une réelle obésité associée à des troubles de santé, il est également souhaitable d’augmenter votre niveau d’activité physique mais cela doit se faire sous surveillance médicale. Il faut alors consulter un spécialiste avant d’expérimenter des activités et/ou des sports par vous-même.
 
- Si vous êtes confronté à un problème de diabète, d’excès de cholestérol, d’ostéoporose, etc, l’introduction ou l’augmentation d’une activité physique régulière peut également être bénéfique. « Si vous êtes de poids normal et que vous exercez déjà une activité physique, augmentez son intensité et/ou sa durée. Et adoptez aussi une bonne hygiène alimentaire. »Cette activité est à associer à des mesures alimentaires spécifiques (ex. : privilégier les glucides complexes aux glucides simples en cas de diabète, privilégier les graisses d’origine végétale en cas de cholestérol, augmenter les apports en calcium et vitamine D en cas d’ostéoporose...).
Mais comme pour l’obésité, les conseils alimentaires et d’activité physique doivent être prodigués d’une manière personnalisée, en fonction de votre état de santé et de vos capacités physiques. Consultez donc un spécialiste.

 

Vous faites du sport ?
Certains d’entre vous pratiquent, en plus de leur exercice physique quotidien, une activité sportive, sans savoir comment s’alimenter en fonction des horaires.
- Activité sportive le matin : buvez de l’eau et mangez des aliments céréaliers et des produits sucrés (miel, fruits secs...) avant, et terminez votre petit déjeuner après le sport avec une boisson, un produit laitier et un fruit.
- Sport entre 12 et 14h : l’idéal est de préparer un sandwich complet, d’en manger la première moitié avant le sport, et la deuxième après (plus bien boire avant, pendant et après).
- Activité en fin de journée : prévoyez une collation dans l’après-midi, composée de féculents (pain, barres de céréales) et d’un fruit. Au dîner, mangez léger en optant pour une viande maigre, du pain, des légumes et un produit laitier.