Les Eléments – Traces
Ils sont au nombre de 12.
Le chrome, contre l’excès de sucre
Rôle
Le chrome permet de lutter contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. Une carence peut entraîner une hyperglycémie.
Source
Il siège essentiellement dans les céréales complètes, les noix, le foie et les viandes.
Le cobalt, contre la fatigue
Rôle
Il participe indirectement à la fabrique des globules rouges et à la digestion des acides aminés de l'alimentation. Une carence en cobalt entraîne nervosité, anémie et fatigue générale.
Source
On le retrouve dans l'alimentation d'origine animale.
Le cuivre, pour le coeur
Rôle
Le cuivre est extrêmement important pour l’organisme. Protecteur, il immunise contre les virus, la fièvre, le rhume en renforçant la formation et l'action des anticorps. Il participe à la formation de la mélanine pour protéger la peau.
Source
Tous les aliments contiennent du cuivre (surtout le foie), sauf le lait.
Le fer, contre l’anémie
Rôle
Le fer est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme : il entre dans la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges et dans la myoglobine des muscles. Lorsque les besoins en fer ne sont pas satisfaits, il apparaît une carence qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : anémie, fatigabilité, diminution des performances intellectuelles…
Source
Les produits d’origine animale sont la meilleure source de fer. Le foie, le boudin et les viandes rouges sont les principaux détenteurs de fer.
Le fluor, contre les caries
Rôle
Le fluor se fixe sur l’émail des dents pour les rendre beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire. Il est essentiel pour les dents mais pas fondamental pour le bien-être de notre organisme.
Source
Le fluor se trouve essentiellement dans le dentifrice. Il se trouve également en faibles quantités dans les eaux potables.
L'iode, pour le bon fonctionnement de la thyroïde
Rôle
L’iode est l’allié de la thyroïde puisqu'il participe à son bon fonctionnement.
Lorsque l'alimentation apporte trop peu d'iode, la thyroïde grossit et un goitre se forme. La carence en iode aboutit à une hypothyroïdie (fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids…).
À l’inverse, il existe des cas d’hyperthyroïdie, parfois liés à la consommation en excès d’iode. Elle entraîne irritabilité, amaigrissement, insomnie…
Source
L’iode se trouve principalement dans les algues, le poisson, les crustacés mais aussi dans l’ail, le soja, les haricots verts et les laitages.