728 x 90

Des allégés pour être plus léger

img

Depuis le début de ce siècle, les allégés reviennent en force et sont désormais incontournables, se proclamant plus gourmands que jamais ! À tort ? À raison ? Ces aliments sont-ils efficaces ? Et pourquoi ont-ils tous des appellations différentes ? À éclaircir...

Définitions

Dans le contexte d’un souhait de perte de poids, les objectifs sont globalement : manger moins de graisses et de sucres simples, et plus de sucres complexes. Les aliments allégés en graisses et/ou en sucres simples ont donc potentiellement une place à jouer pour rééquilibrer notre alimentation et/ou nous aider à maigrir. Mais il n’est pas facile d’identifier quels sont les aliments qui sont réellement allégés, surtout que des termes différents et flous sont utilisés sur les emballages alimentaires : comment savoir à quoi correspondent les appellations "0%", " léger ", " ligne ", " minceur ", " light ", " sans sucre ", " sans sucre ajouté ", " free "... 
Un aliment " allégé " est un aliment qui a subi un allègement en graisses et/ou en sucres par rapport à un aliment de référence (ex. : le beurre, le fromage...) ; la réglementation définit quel doit être l’allègement minimal pour bénéficier du terme " allégé " (ex. : le beurre allégé doit proposer au minimum 41 % de graisses et au maximum 65 %).
Lorsqu’un aliment est " sans sucre " ou " sans sucre ajouté ", cela signifie qu’il ne contient pas un sucre spécifique, le saccharose. Mais l’aliment en question peut tout à fait contenir d’autres sucres.
Quant aux autres mentions qui évoquent un allègement, elles ne sont pas strictement réglementées. Globalement, elles sous-entendent que le produit est allégé en quelque chose, mais il est indispensable de lire leur étiquetage nutritionnel pour comprendre en quoi le produit est allégé, et de comparer avec un aliment semblable mais non allégé pour savoir si cet allègement est significatif. 


Les produits laitiers    

Si vous souhaitez perdre du poids et que vous consommez du lait entier, vous pouvez le remplacer par du lait écrémé ou demi écrémé. Sachez qu’un pot de yaourt nature classique (au lait demi écrémé) apporte seulement 1,5 g de graisses. Si vous en consommez (ce qui est l’idéal !), il n’y a pas d’intérêt à consommer des yaourts à 0 %, car vous gagnez seulement 1,5 g de graisses.« L’étiquetage doit être analysé pour comparer correctement un aliment »
Par contre, si vous consommez quotidiennement des yaourts préparés avec du lait entier et/ou avec de la crème, il est souhaitable d’opter pour des yaourts plus maigres (nature classiques au lait demi écrémé ou à 0 %), car ces recettes gourmandes peuvent vous apporter jusqu’à 7 g de graisses par pot.
Les yaourts aux fruits classiques peuvent être très sucrés ; préférez les yaourts aux fruits édulcorés ou les yaourts nature mélangés à un fruit frais. Quant à la nouvelle génération de fromages allégés, elle permet même de retrouver le type des fromages de référence non allégés. Si vous prenez du fromage allégé, conservez vos portions habituelles. Pour connaître le pourcentage de matières grasses d’un fromage, lisez le taux indiqué " sur poids total ". Les fromages blancs appliquent désormais la même règle que les fromages affinés : leur taux de graisses à prendre en compte est celui exprimé par rapport à leur poids total. Ainsi, le fromage blanc qui affichait 40 % de matière grasse sur matière sèche apporte en fait 8 g de graisses aux 100 g.


Les corps gras

Le beurre et la margarine apportent 82 % de matières grasses. Il existe des beurres et margarines allégés (41 %) et toute une panoplie de " faux beurres végétaux " qui apportent des taux de matières grasses variés. Si vous utilisez des beurres allégés ou autres corps gras à tartiner allégés, ils sont intéressants si vous en faites exactement le même usage que celui que vous feriez des versions non allégées. Si vous remplacez vos tartines beurrées du matin par des tartines de beurre allégé, pas de problème. Par contre,si vous profitez du fait que le beurre soit allégé pour en mettre partout, il n’y a aucun bénéfice, au contraire !Il en est de même pour la crème : si vous êtes habituellement un gros consommateur de crème fraîche, il vaut mieux la substituer à de la crème allégée, à condition d’en utiliser les mêmes quantités. Concernant les sauces de type vinaigrette, elles n’ont d’intérêt que si vous en consommez des quantités raisonnables (une crudité s’assaisonne avec un maximum de 2 cuillérées à soupe de vinaigrette par personne).