728 x 90

Des allégés pour être plus léger

img

Les produits sucrés

Différents produits peuvent remplacer le sucre ; les principaux sont les polyols (sorbitol, xylitol...) et les édulcorants de synthèse (aspartame, saccharine...). Les premiers présentent l’avantage de ne pas générer de caries dentaires ; par contre, ils apportent des calories. Les seconds n’entraînent ni caries ni calories. Si vous consommez du sucre toute la journée, remplacez-le par de l’édulcorant. Si votre consommation est occasionnelle, il n’est pas nécessaire de la substituer. Les bonbons sans sucre contiennent généralement des polyols, leur intérêt est donc mineur. Par contre, les chewing-gums sans sucre peuvent être intéressants car ils apportent très peu de calories et apportent en quelque sorte une protection " anti-carie " après un repas.
Les chocolats allégés le sont en graisses, mais apportent plus de sucres que les recettes traditionnelles. Il vaut donc mieux manger moins de chocolat, mais que celui-ci soit votre chocolat préféré. Certaines confitures allégées en sucres, les " préparations de fruits ", apportent significativement moins de sucres que les confitures classiques, pour une saveur fruitée augmentée. Si vous consommez de la confiture quotidiennement, vous pouvez opter pour ces confitures allégées (sans doubler les quantités consommées !).
 

Les autres aliments

Pour les adeptes des plats cuisinés qui veulent garder leur silhouette et en tout cas ne pas prendre de poids, les plats allégés proposent des plats qui sont peu caloriques, peu gras, et suffisamment copieux pour ne pas déclencher de fringale quelques heures après. Accompagnés d’un yaourt et d’un fruit, ils sont parfaits pour un repas équilibré, léger en graisses et peu coûteux.
Les biscuits allégés pour apéritif sont pertinents car ils apportent un volume de consommation important pour peu de calories. Par contre, les biscuits sucrés allégés sont nettement moins malins. Leur taux de matières grasses n’est pas si faible que cela par rapport aux biscuits classiques ; à titre indicatif, les barquettes aux fruits non allégées n’apportent que 7 % de matières grasses, les biscuits de type petit beurre 10 %, les biscuits à la cuillère 4 %, les meringues 2 %,..« Globalement, manger des allégés ne peut pas vous faire de mal, mais ils sont plus une aide pour ne pas grossir plutôt qu’une solution miracle pour maigrir ». Les biscuits ne sont pas des aliments conseillés quotidiennement ; les jours où vous en prenez, il vaut mieux manger un vrai biscuit qui vous fait plaisir.
Les sorbets sont naturellement pauvres en matières grasses. Il existe désormais certains sorbets "sans sucre ajouté" : à encourager. Concernant les crèmes glacées, il en existe des plus ou moins allégées en sucres et/ou en graisses. Mais cet allègement est négligeable, et souvent l’industriel propose en fait des bâtonnets moins lourds que les bâtonnets classiques (facile alors d’apporter moins de calories !). Il n’est pas conseillé de consommer des glaces tous les jours, donc tout comme pour les biscuits, il est préférable de se faire plaisir avec une vraie glace (en prenant soin tout de même d’éviter les glaces à l’américaine qui apportent quasiment deux fois plus de graisses que les glaces classiques).


Pour conclure…        
  
Si vous consommez certains aliments allégés parce que leur goût vous plaît, pas de problème ! Sachez que, globalement, manger des allégés ne peut pas vous faire de mal, mais ils sont plus une aide pour ne pas grossir plutôt qu’une solution miracle pour maigrir. Dans tous les cas, si l’étiquetage d’un produit " allégé " ne vous semble pas clair, abstenez-vous. Et si cet univers allégé vous semble bien trop compliqué, il est tout à fait possible de perdre du poids sans y avoir recours, simplement en choisissant mieux vos aliments et en organisant mieux la répartition des aliments et les quantités sur la journée (pour des conseils personnalisés, consultez un diététicien). Enfin, pensez à cuisiner vous-même léger, en limitant les quantités de sucres et de graisses que vous incorporez dans vos plats.