Un bon repère pour ne pas vous tromper au restaurant : l’appellation " Cuisine Australienne Moderne ", sorte de label qui vous entraînera vers de nouvelles saveurs pleines de surprises. Inutile de résister : laissez-vous tenter par le délice de l’originalité. Ici, un croissant. Là, une salade mixte (avec de la feta et des légumes grillés) ou des calmars. Mais aussi le Yum Cha rassemblant des dim sum, de petits raviolis chinois garnis de viande, poisson ou légumes, cuits à la vapeur et le Meze libanais, cette présentation de petites entrées à base de légumes marinés et grillés, mousses de légumes frais et secs et petits pâtés fourrés. Ailleurs, un focaccia (sandwich italien avec de la salade et des tranches de viandes glissées entre deux tranches grillées de pain plat) et un pur expresso. Sans oublier les fricassées de légumes épicés et le curry vert à la thaï. Mais aussi le fameux barbecue (viandes, volailles…) avec du pain et de la salade verte, les poissons et fruits de mer de toutes sortes (darne de colin, langoustines ou yabbies et ses légumes à la sauce aïoli, crabe, crevettes roses, coquilles Saint-Jacques, huîtres sauvages, homard, punaises, moules). En dessert, une mangue, une glace aux fruits de saison ou baies sauvages (rosella buds) assorties. Là-bas, un gâteau à la ricotta. Régalez-vous à la table d’un restaurant installée le plus souvent dans une cour, un jardin ou sur un boulevard ! Sur place, dans les grandes villes, vous pouvez aussi vous rendre dans des bistrots, cafés et pubs qui proposent de la grande cuisine ou un repas pris sur le pouce. Si vous parcourez les régions viticoles, vous pourrez aussi passer un bon moment dans leurs restaurants et ceux des domaines vinicoles.
Profitez aussi des marchés de produits frais dans les villes pour admirer les nouvelles récoltes et les nouveaux produits artisanaux qui suscitent toujours l’attention du visiteur. Exemples : rendez-vous notamment au marché de Mindil Beach le jeudi soir pour apprécier les spécialités gastronomiques et multiculturelles avant de contempler le coucher du soleil sur la plage à Darwin. À Adélaïde, existe un véritable temple de la gastronomie, le Central Markets. Vous pourrez piocher parmi les olives, huiles, vins, la charcuterie, la palette des fromages, les légumes biologiques et autres curiosités asiatiques. Chaque premier samedi du mois, venez respirer les produits de la ferme au marché des producteurs Good Living Growers Market de Sydney, exposés jusqu’aux rivages de la baie de Pyrmont.
À la carte des vins : les crus de l’Etat ou de la région
Fermentées en cuve, les bières locales (l’ale dans les brasseries artisanales ou la lager) se consomment glacées. Les spécialités des centaines de bières blondes et brunes ? La Toohey de la Nouvelle-Galles du Sud, la Castlemaine XXXX du Queensland, la Sparkling Ale de Cooper d’Australie-Méridionale, la Melbourne Bitter et la Fosters du Victoria, la Cascade et la James Boag de Tasmanie. Le taux d’alcool de la bière très forte est approximativement de 4,8 %, celui de la bière moyenne, d’environ 3,5 % et celui des bières dites " légères ", de moins de 3 %. Autre renommée : celle des vins grâce auxquels l’Australie est le dixième pays producteur. Vers la fin du XXème siècle, le vignoble australien couvre près de 100 000 hectares. Il s’agit de vins qui revêtent le caractère des cépages cultivés (le chardonnay, le cabernet-sauvignon, le sauvignon en blanc, le merlot en rouge). Leur caractéristique ? Un boisé opulent. Ces vignobles se situent principalement dans le sud du continent. Les trésors de l’Australie méridionale sont les vins d’Adélaïde, de Barossa Valley et les rouges du Coonawarra. C’est d’ailleurs le National Wine Centre d’Adélaïde qui offre la vitrine de la totalité du secteur vinicole australien. On déguste des vins rouges et blancs dans la Hunter Valley en Nouvelle-Galles du Sud, des rouges et mousseux dans l’Etat de Victoria. Impossible d’échapper au délicieux pinot noir, l’un des vins rouges d’excellence des collines de la Yarra Valley, située à l’est de Melbourne. La région de Margaret River dans la partie occidentale du pays offre un petit vignoble qui doit sa renommée au fameux cabernet sauvignon.
L’île de Tasmanie dévoile des vins rouges d’une grande finesse, blancs et effervescents. Osez vous délecter avec des vins aussi délicats que les chardonnays, rieslings et mousseux, ou forts, comme les pinots noirs et les cabernets. L’ensemble de ces collections s’expose aujourd’hui dans les salons vinicoles internationaux.
Pour un repas plus économique, rendez-vous dans un des restaurants portant le sigle BYO et ne disposant donc d’aucune licence pour servir de l’alcool. À vous d’emmener votre propre vin.
Autres alcools : les rhums bruns et blancs issus des plantations de canne à sucre du Queensland. Parmi les marques des distillateurs australiens, on distingue le Beenleigh et le Bundaberg. Hardy’s, St Agnes… les cognacs des cépages australiens sont aussi fameux.