728 x 90

Sous le soleil de Mexico

img

Le pays des richesses culinaires

« Cela peut paraître étonnant, mais le Mexique exporte plus qu'il n'importe. Grand fournisseur de denrées, il a fait découvrir de nombreux aliments aux autres pays ».
 
Le chocolat

Décliné sous de multiples formes, le chocolat fait le tour du monde. Mais au Mexique, il existait déjà depuis 600 ans av J.C ! Du temps des Mayas, il était la boisson des Dieux par excellence. Aujourd'hui, le chocolat chaud s'est démocratisé.
Bien que le chocolat constitue une épice pour parfumer des plats tels que le mole, Rosa Pena Perez Rea précise qu'il est avant tout utilisé pour faire du chocolat chaud. « Le chocolat n'est pas destiné à être croqué ou à faire des gâteaux. Il sert uniquement à faire un bon chocolat chaud ». Pour cela, les mexicains achètent des galettes de chocolat épaisses et solides. Dès que le lait ou l'eau commence à bouillir, ces galettes sont plongées dans la casserole. Ensuite, est utilisé un instrument en bois appelé « molinillo », qui permet de mélanger les galettes et le lait, et de rendre le chocolat mousseux et onctueux. Pour parfumer cet élixir millénaire, les mexicains aiment rajouter de la cannelle et des amandes. Il est également la boisson des enfants : avant d'aller se coucher et en guise de dîner, ils en boivent toujours un chocolat, accompagné d'un pain sucré.
« Ceux qui ont conquis le Mexique ont été impressionnés par la diversité des cultures, la richesse des plats dans les banquets, le degré de sophistication de la culture mexicaine, beaucoup plus importante que la culture européenne.« Les mexicains aiment se réunir en famille ou avec des amis, autour d'un bon repas »»
 
La farandole des piments

Les populations préhispaniques attribuaient au piment des vertus curatives. Le Mexique fait état d'une centaine de variétés qui entrent dans la composition des sauces telles que le mole, des soupes, des viandes et des poissons. Comme le fromage, ils servent de farce à de nombreux plats. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et de formes différentes, les piments peuvent être piquants, doux, fumés, frais ou séchés. En condiment, ils relèvent les viandes et les poissons; farcis ou cuits, ils se laissent déguster lors de l'apéritif ou du repas.
Le métissage culinaire est important et, contrairement aux idées reçues, les influences du Mexique aux Etats-Unis sont très fortes. « Notre cuisine n'est malheureusement pas très bien exportée à l'étranger. La cuisine du Texas, d'origine mexicaine, est représentée partout comme la seule cuisine mexicaine, ce qui n'est pas du tout le cas. Les cuisines régionales sont très mal connues ».
 
Du maïs à croquer !

Cuit, bouilli, en farine ou en grains, le maïs est utilisé depuis l'époque précolombienne. Il accompagne les légumes, le riz ou les poivrons. La farine de maïs constitue la base pour préparer les tortillas, célèbres galettes mexicaines dont les préparations sont multiples : natures, elles s'accompagnent d'un plat; frites, elles se dégustent à l'apéritif avec diverses sauces, et fourrées, elles se transforment en tacos.