728 x 90

« Je me contente de manger des substituts de repas toute la journée »

Je souhaite vous féliciter pour votre magazine qui est vraiment génial ! C’est avec un très grand plaisir que je le lis tous les mois !
J’ai entamé un régime le 9 novembre 2005, et j’ai déjà perdu 20 kilos (je pesais 110 kg et aujourd’hui le 28 janvier 2006, je pèse 90 kg). Ce régime est vraiment très strict et je n’ai consulté ni nutritionniste, ni médecin pour savoir s’il me correspondait bien. Or, toute ma famille me met en garde sur le fait que je maigris trop facilement, et que je ne fais pas de repas équilibré, même si elle est très fière de voir que je perds mes kilos superflus. En effet, récemment, j’ai changé mon régime strict contre des substituts de repas que je consomme toute la journée, sauf le midi où je mange de la salade, du filet de dinde et 30 g d’emmental.
J’aurais donc aimé avoir votre avis sur quelques points :
1/ Pensez-vous qu’il faille me faire suivre par un docteur ?
2/ Les substituts de repas couvrent-ils mes apports journaliers
3/ Je fais parfois (3 fois par mois en moyenne) des crises de boulimie (je mange tout ce qui est le plus calorique possible, et je culpabilise après). Comment les stopper ?
4/ Mon poids s’est stabilisé à 90 kg, comment faire pour éliminer les 14 kg que j’ai encore envie de perdre ?
6/ Je mange souvent des noix, noisettes… (3 fois par semaine) en très grande quantité (moins de 200 g quand même !), pensez-vous que ces aliments ralentissent mon régime ?
Merci d’avance pour le soutien que vous m’apporterez.
Longue vie à votre magazine !

Jessica, une internaute.
 

La réponse de Savoir Maigrir

À travers vos questions, vous avez déjà trouvé la réponse à vos problèmes de prise de poids et de crises de boulimie. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous orientera vers un spécialiste de la nutrition afin de vous suivre au quotidien et de retrouver une meilleure image de vous-même.

Dans tous les cas, vous devez être vigilante avec l’utilisation trop fréquente des substituts de repas. Même s’ils garantissent une bonne teneur en protéines, ces derniers ne sont parfois pas suffisants pour votre équilibre. Par ailleurs, la moindre erreur alimentaire peut remettre en question votre perte de poids et être particulièrement néfaste pour votre santé. Un spécialiste de la nutrition pourra vous aider à un meilleur contrôle de votre apport calorique global nécessaire pour tenir toute une journée. Par ailleurs, les substituts de repas doivent s’inscrire au cœur d’une alimentation équilibrée sur une ou deux semaines au maximum et d’une activité physique adaptée. Il est indispensable d’arrêter ce type de régime progressivement pour ne pas reprendre vos kilos et vous stabiliser durablement. Mais il est avant tout essentiel de consulter un diététicien ou un nutritionniste sur les conseils de votre médecin pour éviter tout risques de déficits ou de carences nutritionnelles.
Quant à la consommation des noix et noisettes, appartenant à la famille des fruits secs, ils sont bons pour la santé mais sont à consommer avec modération.