728 x 90

« Il ne mange pas équilibré »

Je vous écris car je suis désespérée. Mon fils Nicolas a désormais 10 ans et il se montre très difficile à table. A chaque repas, c’est la même cérémonie ! Il a du mal à se tenir sur sa chaise et rechigne à manger tout ce que je lui présente. En entrée, il n’y a pas assez de sauce. Il n’aime pas le goût de la viande et encore moins l’odeur du poisson. Et arrivé au dessert, il ne pense qu’à une chose : s’empiffrer de gâteaux. Résultat : il ne mange pas équilibré. Et du coup, après, il est fatigué. En attendant, de mon côté, je ne parviens plus à m’organiser pour le raisonner. Pouvez-vous m’aider à lui rappeler les grandes recommandations nutritionnelles essentielles à son équilibre ?
Caroline, 35 ans, Selongey.
 
La réponse de Savoir Maigrir :
Il est avant tout nécessaire de réapprendre à votre enfant à bien manger tout en lui faisant plaisir. Incitez-le très tôt à bien choisir ses aliments. Comme le rappelle le Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents du Programme national nutrition santé (PNNS), « certains doivent être consommés de façon privilégiée et d’autres, en plus petite quantité ». Il n’y a donc aucun interdit, sauf, en ce qui concerne l’alcool, bien sûr !
 
Les recommandations nutritionnelles de l’enfance à la pré-adolescence (3 et 11 ans) :
- fruits et / ou légumes : au moins 5 par jour !
Car ils sont largement pourvus en vitamines, en minéraux et en fibres. De plus, ils sont peu caloriques. Ils n’ont que des bienfaits sur la santé. Ils participent à la prévention des maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, obésité…) à l’âge adulte.
 
- produits céréaliers et autres féculents : à chaque repas et selon son appétit
Ils fournissent des glucides complexes (amidon) et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme (muscles et cerveau). A l’inverse des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés…), riches en glucides simples, les féculents apportent de l’énergie qui se libère progressivement dans le corps. En consommer permet de patienter jusqu’au repas suivant sans sensation de faim, ce qui peut réduire les « petits creux » et donc les envies de grignoter.
 
- lait et produits laitiers (yaourts et laits fermentés, fromage blanc, fromages à pâte molle ou dure : 3 par jour (ou 4 selon la taille de la portion et selon leur richesse en calcium)
Ils sont nécessaires à la croissance et à la bonne minéralisation des os de votre enfant. Ils fournissent non seulement des protéines, mais sont la principale richesse en calcium de l’alimentation. Mais attention les desserts lactés et glaces, additionnés de sucre, ne font pas partie de la catégorie des produits laitiers.
 
- de la viande, du poisson ou des œufs : 1 ou 2 fois par jour, en alternant
Ils donnent des protéines d’excellente qualité. Sachant que la viande et le poisson fournissent également du fer.
 
- les matières grasses ajoutées : jouez la modération, la variété… et l’imagination !
Elles sont nécessaires mais en quantité très modérée. En effet, d’origine végétale (huile, mayonnaise, margarine) ou animale (beurre, crème fraîche, saindoux, graisse d’oie), elles sont toutes sources de calories.
 
- les produits sucrés : de temps en temps et en quantité raisonnable
À consommer donc avec modération.
 
- les boissons : priorité à l’eau à volonté au cours et en dehors des repas, ainsi qu’avant, pendant et après un effort physique.

- le sel : à limiter.

Incitez votre enfant à manger peu salé. Préférez alors du sel iodé et éventuellement fluoré.