728 x 90

Cancers du sein et du côlon : surpoids, alimentation et sédentarité en cause

img

Quelques règles à retenir

- « Respectons nos repas »
Ce sont des moments importants de pause, de bien-être et de convivialité. Répartissons nos apports alimentaires (en les adaptant à nos besoins) sur les trois ou quatre repas de la journée. Cela permet de maintenir notre poids normal. En revanche, grignoter à tout moment de la journée conduit à la prise de poids. Soyons donc vigilants car l’obésité, de plus en plus fréquente, augmente le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

- Aliments : faisons le bon choix
Pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers, consommons chaque jour fruits et légumes variés. Pour l’énergie : en priorité, céréales complètes, féculents et légumineuses. Pour compléter nos apports nutritionnels et répondre aux besoins de l’organisme : en quantité modérée, viande maigre, œuf ou poisson en alternance, et produits laitiers. Evitons les excès et limitons les aliments très gras, sucrés ou salés.

- Fruits et légumes : nos atouts santé
Avec les fruits et légumes, finie la monotonie ! Jouons sur les modes de préparation et de présentation pour nous régaler et consommer au moins cinq fruits et légumes par jour (c’est-à-dire 400 à 800 g selon notre appétit). Frais, surgelés ou en conserve, crus ou cuits, pas d’hésitation, ils sont tous bons ! Alors croquons ou cuisinons…

- Cuisiner n’est pas brûler !
La cuisson améliore l’absorption de certains constituants alimentaires (lycopène de la tomate) ou leur digestibilité (protéines, amidon, fibres). Cependant, la cuisson prolongée et à forte température détruit les vitamines C et B9 et les acides gras poly-insaturés. Elle peut aussi provoquer l’apparition de produits de dégradation toxiques : évitons en particulier la cuisson à la flamme et les fritures prolongées et éliminons les parties carbonisées et les jus de cuisson très foncés.« L’obésité augmente le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. » Utilisons les huiles végétales à bon escient (friture : arachide ; cuisson modérée : olive ; assaisonnement : colza, soja, noix, olive).

- Faisons simple
Attention aux régimes alimentaires trop restrictifs ! Ils sont déséquilibrés et leur efficacité à long terme n’est pas prouvée. Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires n’est pas nécessaire, sauf en cas de réelle déficience ou carence constatée par un médecin. Faisons simple et mangeons des fruits et légumes variés en quantité suffisante, ce qui nous permettra de limiter la consommation des aliments très énergétiques (qui contribuent à l’obésité et ont des effets néfastes lorsqu’ils sont consommés en excès).

- Alcool : mettons le frein
Un petit verre de vin au repas, pourquoi pas… mais pas d’abus : la consommation excessive de boissons alcoolisées nuit à la santé. L’alcool est déconseillé aux enfants et femmes enceintes. Au-delà d’une consommation quotidienne de 20 g d’alcool pour les hommes et 10 g pour les femmes, les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers augmentent sérieusement. L’alcool aggrave le risque de cancers liés au tabac.

- Marchons au moins 30 min. par jour
L’activité physique régulière alliée à une alimentation équilibrée contribue à nous maintenir en bonne santé. Elle limite le risque de surpoids et d’obésité, les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Petits et grands, soyons actifs. Chaque jour, préservons ou créons les occasions de pratiquer une activité physique : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire de petits trajets à pied ou en vélo (pour acheter le pain, aller au travail)… Et si possible une fois par semaine pratiquons une activité sportive.