Une technique pour venir à bout de vos problèmes de dos
Lumbago, sciatique, hernie discale, torticolis, scoliose…, vous êtes nombreuses à souffrir de maux de dos. Ce problème est d’ailleurs récurrent si vous avez tendance à être sédentaire et en proie au stress. A l’origine de ce type de problèmes posturaux, on peut citer l’inactivité physique, les attitudes de travail inadaptées à votre physiologie (position assise forcée et prolongée), les mauvaises démarches (sports, hobby, port de charge, etc.), la surcharge unilatérale ou asymétrique de l’appareil locomoteur, les prédispositions constitutionnelles, l’âge…
C’est pourquoi la gymnastique « stretching actif » vous prodigue de réels bienfaits. A condition de bien vous autoagrandir tout en respectant les alignements et en contrôlant au mieux vos propres gestes. « Car elle vous permet d’acquérir une meilleure proprioception adoptant ainsi des habitudes posturales correctes et saines, précise Mylène Schenk dans son livre. C’est la meilleure prévention contre tout type de mal de dos. Cette méthode corrige d’une façon douce et progressive, contribuant à une attitude harmonieuse de courbures du dos. Le rachis est alors à même de supporter les contraintes quotidiennes ». Avec cette technique, vous prenez véritablement conscience des positions adéquates qui deviennent progressivement des références et des réflexes automatiques et inconscients pour votre corps. Pour cela, il suffit d’être attentive à l’élasticité de votre muscle pour mieux le protéger, l’assouplir et le coordonner avec les autres muscles dans la graduation du geste. « Respecter les courbures pour une bonne répartition des charges permet une statique et une dynamique optimales, conclut notre spécialiste. Une bonne posture est un état d’équilibre, un état de repos du corps sollicité par plusieurs forces qui s’annulent. Le mouvement est alors efficace et le système fiable ».
Les principes de base
- Les derniers moments d’entraînement de la journée consacrés aux étirements musculaires sont indispensables à une bonne hygiène de vie : ne les négligez pas.
- La modération est essentielle dans les amplitudes de mouvements, surtout pendant les premières séances. Sensibilisez-vous à la graduation et au contrôle.
- La constance dans la fréquence des étirements et la progression dans leurs exécutions sont primordiales.
- Le travail doit être effectué en respectant votre niveau d’extensibilité musculaire et votre « soi » intérieur du moment.
- Évitez les mouvements saccadés et extrêmes sur la colonne vertébrale.
- La moindre sensation de douleur doit être un signal d’alarme. Arrêtez l’exercice aussitôt.
- Attention aux transitions : abordez lentement les changements de positions, avec douceur et harmonie.
- Soyez constamment attentive aux positions de base correctes : alignement et autoagrandissement sont essentiels.
- La respiration fait partie intégrante de la technique. Elle influe positivement sur les résultats : respirez, soupirez, expirez ! Évitez les apnées.
- Gardez le sourire dans l’étirement.