728 x 90

Le stretching actif pour s'assouplir

  • Sports
  • 10726 Vues
img

Son impact sur le corps 

Tout l’intérêt de cette méthode réside dans le fait de la pratiquer le plus régulièrement possible afin de réduire le risque de blessures lors de vos mouvements de tous les jours. Vous maîtrisez et contrôlez tous vos gestes. Ces exercices ont aussi pour but de réparer les déséquilibres musculaires.

Globalement,  cette technique vous confère une nouvelle souplesse entre toutes les parties de votre corps. Elle développe votre performance personnelle. Et elle rétablit la longueur de vos muscles afin de leur donner un maximum d’énergie pour se contracter. « Ce type d’entraînement aide à retrouver l’élasticité musculaire, à entretenir des muscles en bonne santé, voire à guérir certaines pathologies », souligne notre maître d’éducation physique et physiothérapeute. Cette méthode vous aide à lutter contre les maux quotidiens usuels à savoir une nuque ankylosée avec migraines, des jambes lourdes, des douleurs dorsales, par exemple. « Elle efface toutes les gênes, contractures voire les douleurs sourdes et profondes, rappelle Mylène Schenk. Le tout à condition de ne jamais faire ces exercices quand vous avez mal mais uniquement en prévention ».
Cette technique renforce également le « sens proprioceptif ». « Ce sens vous permet de vous « rattraper » dans les situations de stress extrêmes et rapides, comme les trébuchements, les chutes et les mouvements réflexes d’émotion (surprise, peur, angoisse, colère, etc). Privée des points de repères visuels, la proprioception guide votre gestuel d’urgence vers des mouvements corrects, sûrs et de protection articulaire », explique notre spécialiste dans son livre. Cette pratique est utile pour réduire les tensions musculaires et nerveuses ayant le stress pour origine. Avec elle, vous apprenez à lâcher prise. Une bonne façon d’améliorer votre quotidien. « Puisque l’intérêt est que l’efficacité sur le muscle au niveau de l’étirement est beaucoup plus importante, ajoute notre intervenante. Alors qu’avec le stretching passif, le muscle a plutôt tendance à se rétracter pour se protéger de l’étirement ».
Dans ces circonstances, mieux vaut préparer un peu votre séance. « Les dernières recherches cliniques ont également démontré qu’auparavant on faisait beaucoup de stretching juste après l’effort physique, conclut Mylène Schenk. Mais aujourd’hui, on a trouvé que le stretching sans échauffement préalable a davantage d’influence parce que le muscle est un peu moins irrigué et élastique. Dans ces conditions, il revient moins dans sa longueur initiale ». En revanche, il est conseillé de ne pas pratiquer le stretching au saut du lit. Une heure après vous être préparée, lancez-vous doucement dans une séance de stretching dans la position debout pour finir en position assise puis au sol. Car le stretching en position debout nécessite plus d’équilibre à gérer et est moins efficace.