En terme d’alimentation
Il est hors de question de prescrire un régime strict qui serait impossible à tenir. Pendant la première semaine, est préconisée une alimentation de transition, constituée d’aliments mixés. Ensuite, la personne fait ses trois repas par jour et peut manger de tout en suivant les conseils du diététicien.
Des résultats encourageants
Ce ballon est une rééducation car l’air qu’il contient va entraîner une sensation de satiété précoce. Ainsi, la personne mangera de façon équilibrée mais en plus petites quantités. Le taux de réussite sur la perte de poids ? Les résultats sont en principe bénéfiques. Les patients qui ont un IMC entre 30 et 40 vont descendre en dessous de 30 et perdre environ 15 kilos sur six mois. Ceux qui sont en obésité morbide peuvent perdre 30 kilos. « Une étude bientôt publiée montre que lorsque l’IMC de départ est compris entre 30 et 40, la perte d’excès de poids est de 37,25 %, ce qui fait une perte moyenne de 12 kilos. Les super obèses perdent beaucoup plus de poids, ce qui permet de pouvoir leur proposer par la suite un geste chirurgical dans de bonnes conditions en diminuant le risque opératoire.
Le taux d’échec ?
Les patients qui ne maigrissent pas avec la pose d’un ballon sont de l’ordre de 10 à 15 %. « Ces personnes ne vont pas avoir les résultats escomptés parce qu’elles grignotent, consomment des sodas, ne respectent pas les règles de base. Des études ont montré que les gens qui ne maigrissent pas avec un ballon à air ne maigriront pas plus avec un anneau gastrique. Ce ballon est donc ce que nous appelons le BIG Test : il permet de sélectionner les gens qui pourront éventuellement bénéficier d’une gastroplastie par la suite, s’ils réagissent bien au ballon », précise notre intervenant.