Des vertus insoupçonnées pour la santé
Les Indiens d’Amérique avaient déjà tout compris à l’utilisation de la cranberry. Ils en usaient pour soigner les maux de ventre et les douleurs diverses. Les baies ont depuis retenu l’attention des scientifiques et fait l’objet d’études qui ont mis en avant leurs vertus pour la santé.
- Prévention des infections urinaires
Plus d’une femme sur deux est confrontée à une cystite au cours de sa vie. Soit deux millions de cystites récurrentes qui apparaissent, à raison de 3-4 fois par an. Pour soigner ces infections, il semblerait que la cranberry joue un rôle non négligeable dans sa guérison. L’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a estimé que « la consommation du jus de cranberry(contenant 36 mg de proanthocyanidines mesurées, des composants actifs qui empêchent les bactéries de se fixer sur les parois internes de la vessie et qui vont donc être chassées de la vessie dans les urines) conduit à une diminution de la fréquence des infections urinaires ».
Ainsi, les femmes sujettes à ce problème peuvent consommer du jus de cranberry ou également s’approprier des compléments alimentaires et faire une cure qui devra être accompagnée de règles alimentaires appropriées (notamment consommer beaucoup d’eau) pour le traiter ou le prévenir.« Pauvre en calories, la cranberry s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée. »
- Protection du coeur
La cranberry contient de puissants antioxydants, des polyphénoliques flavonoides qui permettent de ralentir l’oxydation à l’origine des maladies coronaires.
En comparaison à d’autres fruits, les cranberries, à haute teneur en antioxydants, protègent contre l’attaque des radicaux libres, qui sont l’une des causes du vieillissement prématuré de la peau, du cancer, diabète et des maladies rhumatismales.
- Pauvre en calories
Du fait de ses multiples déclinaisons, ce fruit peut être utilisé tous les jours au sein des repas en apportant une touche de variation indéniable. En plus, il a l’avantage d’être peu calorique et de fournir de l’énergie. Si vous avez un petit creux pendant la journée, prenez une portion de cranberrie et votre envie de grignoter et de sucré sera vite apaisée. D’ailleurs, elle s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Direction générale de la santé française dont celle de manger des fruits secs comme alternative à une portion de fruits frais.