728 x 90

Le sandwich : rapidité, plaisir et équilibre !

img

Quelques exemples...

- Le sandwich plutôt traditionnel peut se composer d’un morceau de baguette, pour l’apport en glucides complexes, d’endive et de tomate, pour l’apport en légumes, de fines tranches de gruyère qui contribuent à l’apport en calcium et d’une tranche de blanc de poulet pour l’apport en protéines de la journée. Dans ce sandwich, le fruit n’est pas présent, terminez donc votre repas en prenant une compote par exemple.
 
- Le sandwich fraîcheur : prenez un morceau de baguette, tartinez-la avec du fromage blanc, qui sera votre produit laitier, préalablement mélangé avec des aromates (herbes, épices), puis disposez des petits dés de concombre et de courgette, pour votre apport en légumes. Ce sandwich ne contient pas de viande, poisson ou œuf, n’oubliez donc pas d’en consommer au dîner. Afin que votre déjeuner soit complet, terminez-le par un fruit.
 
- Pour finir, prenez du pain de mie aux céréales, pour votre apport glucidique, tartinez-le avec un peu de crème fraîche (attention, la crème n’est pas un produit laitier). Disposez ensuite des petites crevettes et des morceaux de surimi, qui constituent votre apport en protéines, puis disposez des morceaux d’avocat, votre légume, et arrosez le tout de jus de citron. Ce sandwich ne comporte pas de produit laitier ni de fruit. Accompagnez-le alors d’un yaourt et d’un fruit, et votre repas est complet.
 

Comment consommer un sandwich ?

Le sandwich en guise de repas est possible et il est même plus équilibré que d’autres plats. Il suffit de penser à quelques astuces pour éviter les erreurs diététiques.
Mais si prendre un sandwich permet de "gagner du temps", inutile de vouloir l'engloutir en cinq minutes ! Pour rester efficace au travail et conserver de bonnes habitudes alimentaires, il faut avant tout s'obliger à faire une vraie coupure au moment du déjeuner.
Pour que le sandwich soit bien assimilé, il faut bien le consommer. Les recommandations restent les mêmes pour tous les repas. Pour cela, prenez votre temps, mangez lentement et dans le calme et mâchez bien pour que la digestion soit facilitée et donc la meilleure possible.