728 x 90

Le Massage : seul, c'est bien, à deux aussi

img

Le massage de l’été

Venons-en au fait. Si vous lisez ceci, c’est que vous avez sûrement quelques idées derrière la tête. Et à la fin de cet article, vous n’aurez qu’une envie : exercer sur la personne qui est à vos côtés un petit massage dont vous aurez appris le secret au cours de votre lecture. Non, non, nous n’allons pas vous proposer d’apprendre à réaliser un massage des pieds - contrairement aux idées reçues, la réflexologie plantaire est bien plus difficile à réaliser qu’elle en a l’air - mais un massage des mains et des avant-bras, simple comme chou. Vous allez prendre la main de votre partenaire,  composée de parties charnues, et la pétrir, l’écraser avec vos deux mains en exerçant des pressions circulaires sur ces petites masses charnues. Ensuite, vous prendrez chaque doigt dans leur longueur, que vous allez effiler en pression en faisant des allers-retours, des mouvements circulaires. Quand vous avez fini avec une main, attardez-vous sur l’avant-bras en vous amusant à le pétrir et à le modeler. L’avant-bras est composé de deux structures osseuses que vous allez chercher à séparer avec vos mains. Montez ensuite jusqu’aux biceps et triceps pour travailler l’épaule et le bras, puis sur les muscles du cou et de la nuque. Le massage du premier bras fini, enchaînez langoureusement sur l’autre. Vous aurez ainsi soulagé les maux de cou, de tête, de migraine, de stress, le stress étant souvent logé dans l’avant-bras. Attardez-vous sur les épaules pour finir en beauté ce massage divin, en mélangeant les pressions. Si vous sentez des points douloureux, n’hésitez pas à appuyer fermement dessus, en pression, pendant au moins 5 secondes. Répétez ce geste cinq fois pendant 5 secondes sur la zone tendue.
La durée totale de ce massage des mains ? Elle peut être assez longue, surtout si vous vous concentrez environ deux minutes  sur chaque secteur. Retenez à l’esprit que pour masser, il ne faut pas être timide. Vous pouvez franchement vous attardez sur le muscle qui est malléable. Au terme de 2-3 minutes de massage sur une zone, vous constaterez que ce dernier devient plus souple.
 


En solo : le massage anti-cellulite 

On ne pouvait pas évoquer les massages sans parler du grand, de l’incontournable, de l’incroyable, nous avons nommé : le massage anti-cellulite. Il prend le nom de drainage lymphatique, mais encore de palper-rouler lorsqu’il est effectué par les professionnels tels que les kinésithérapeutes. Mais il devient accessible à toutes celles qui rêvent de voir se volatiliser cette peau d’orange disgracieuse lorsqu’il est pratiqué chez soi devant son miroir. Et oui, mesdames, il est possible de vous masser vous-même. Car le massage est un élément fondamental d’amélioration de l’état de la cellulite. Comme l’explique Gil Amsallem, « l’ensemble des techniques de massage favorise et améliore la circulation. Avec ce massage plutôt « grand public », il va s’agir de pomper certaines zones - les carrefours vasculaires, tel que le ventre - pour les décongestionner. La cellulite est auto-entretenue par la fatigue et le stress, la sédentarité et une mauvaise alimentation ». Mais rassurons-nous : 95 % des femmes ont de la cellulite, le facteur héréditaire étant incontournable. Heureusement, cet auto-massage améliore l’état de la peau et limite l’envahissement du liquide. Vous êtes impatiente de savoir comment procéder ? C’est très simple : il suffit de stimuler la peau, en s’auto-massant par des grands glissés, des pressions, des palpers-roulers, la décoller aussi, prendre un pli et le faire circuler. « Sur certaines zones, on peut sentir un épaississement. Plus on roule la peau sur ces zones indurées, plus sa souplesse change, et ce en quelques semaines de pratique, à raison d’un à deux massages par jour de 3 à 5 minutes sur la zone concernée » rajoute notre intervenant. Retenez ceci : palpez-vous, massez-vous, pénétrez avec vos mains la masse musculaire, touchez là où la cellulite se loge. Faites vibrer la peau en mettant la main sur vos cuisses pour les faire ballotter. « La vibration a un effet dynamisant et circulatoire fondamental et déloge les liquides incrustés » rajoute Gil Amsallem. Effectuez également des frictions rapides avec le doigt. A la fin du massage anti-cellulite, ne vous fiez pas aux éventuelles rougeurs cutanées. Elles sont signes que la circulation sanguine a été activée, que les tissus ont été nourris, les systèmes cellulaires régénérés, les déchets ralentis. Votre corps est tout simplement nettoyé.

Autre astuce : passez deux glaçons sur les zones concernées par la cellulite, sur une peau sèche ou sous la douche. « Prenez quelques glaçons et, sous l’eau chaude, passez-les sur l’ensemble du corps à la manière d’une savonnette. La réaction est intéressante : le tissu cutané va se resserrer et entraîner une contraction cutanée qui va évacuer les liquides à l’intérieur des cellules », précise le spécialiste. Ce petit massage garanti 100 % frissons peut être fait tous les jours. Il semble aussi très efficace pour diminuer le volume de la bosse de bison située derrière le cou et le double menton, en les pétrissant. « A ceux qui vont faire ce massage régulièrement, à raison d’une à deux fois par jour pendant trois semaines, je garantis un résultat satisfaisant, à savoir une diminution de la bosse », conclut Gil Amsallem.

Maintenant que vous avez sous la main quelques techniques de massage, faites plaisir à vos proches et à vous-même, pour passer un été délicieux. Et retenez ceci : on est jamais mieux servi (massé) que par soi-même !