728 x 90

Comment concilier les menus avec le mois de Ramadan ?

Je suis abonnée à votre revue que j'adore. Tous mes menus sont basés sur les vôtres. Cela m'a permis de manger à nouveau des légumes et des fruits. J'ai perdu du poids et j'ai pu le stabiliser. Mon problème, c'est qu'étant musulmane, je jeûne pendant le mois de Ramadan. Souvent, je prends 2 à 3 kilos. Comment pourrais-je adapter votre régime pendant ce mois de jeûne ? Tout en sachant que je ne fais qu'un repas lors de la rupture du jeûne et je consomme un bol de céréales et une pomme plus tard le soir. Merci encore pour tout.
Maria, une internaute.
 
La réponse de Savoir Maigrir et d’Audrey Aveaux, diététicienne nutritionniste, directrice de Nutritionnellement
L'idéal serait en fait que vous preniez un petit déjeuner copieux type brunch (petit déjeuner classique des menus Savoir Maigrir + des œufs ou de la viande froide) tous les matins avant le lever du jour.
Si vous ne prenez rien le matin, il est quasiment impossible de ne pas prendre de poids, car votre organisme s'habitue toute la journée à fonctionner sans énergie et du coup, il stocke l'énergie que vous lui donnez quand vous rompez le jeûne en fin de journée.
Pour tenir toute la journée sans "défaillir" et sans stocker de réserves graisseuses, vous devez donc faire un repas copieux au petit matin.
Ensuite, l'idéal est de prendre un second repas lorsque le soleil se couche. Ce repas doit être l'équivalent d'un goûter (du pain + un produit laitier + un fruit) + votre dîner Savoir Maigrir habituel. Par contre, il est souhaitable de ne rien consommer ensuite dans la soirée et/ou la nuit.
Essayez également de ne pas manger plus gras que d'habitude (pas d'aliments frits, en beignets, pas d'excès de pâtisseries, etc).