L’automassage
« Un automassage ferme à l’aide de crèmes anti-cellulite est recommandé chaque jour particulièrement pour le ventre (abdomen), les hanches, les jambes et les fesses le matin après la douche et le soir après le bain, conseille notre masseur. Pour cela, veillez à bien vous masser énergiquement pendant un peu plus d’une minute. Parce que l’effet du massage est d’éliminer progressivement la cellulite, de relancer et d’activer la circulation sanguine en vue de l’améliorer ». L’essentiel étant d’éviter des techniques de massage trop agressives comme le pincer-rouler, souvent à l’origine d’hématomes et de ruptures des tissus à la surface de la peau.
Sinon, prenez soin d’éviter le port de vêtements serrés qui favorisent l’apparition de la cellulite esthétique. Et dans tous les cas, maintenez les massages et autres traitements. Car au moindre arrêt, elle revient en force ! D’où l’intérêt de faire le choix d’un bon mode de vie au départ.
Les autres indications du massage
Le massage a aussi des bienfaits :
- chez les jeunes enfants et adolescents pour combattre l’anxiété
- chez une personne malade ou blessée
- chez une personne ayant subi n’importe quel acte chirurgical (notamment après ablation du sein, et chirurgie réparatrice)
- sur les dépressifs
- sur les personnes âgées
- sur le mal de dos, de la nuque (après tous travaux dentaires), de crâne, des pieds
Quant à l’automassage, il permet aussi de soulager les crampes, les jambes lourdes…