C’est le printemps et vous voulez retrouver de l’énergie ? Pour cela, adoptez la « diet attitude » avec une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée. Voilà une bonne cure de vitalité en perspective !
Maintenant, l’hiver est loin Mais aujourd’hui, vous avez d’autant plus besoin de faire le plein d’énergie. Pour cela, il suffit d’adopter de bonnes résolutions printanières. À vous de suivre la « diet » attitude avec son programme basé sur l’équilibre alimentaire et une activité adaptée ! Comptez sur les conseils du Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) : « de tout un peu et un peu de tout… ». Un bon moyen de retrouver forme et vitalité !
1/ Misez sur les fruits et légumes à volonté à tout moment de la journée.
Ayez ce réflexe santé dès le petit déjeuner, puis à chacun des repas : en entrée, en accompagnement ou au dessert. Pour le printemps, préférez les légumes et les fruits frais de saison. Côté légumes, puisez parmi les salades, tomates, concombres, radis, asperges, artichauts, pommes de terre nouvelles, choux, choux-fleurs, petits pois, pois gourmands, épinards, fèves, navets… Et côté fruits, délectez-vous à volonté de fraises, cerises et rhubarbe... Profitez ainsi de leur inégalable richesse en vitamines et en minéraux.
2/ Réintroduisez les féculents (pain, pâtes, riz, blé ou encore pommes de terre).
S’ils sont complets, ils sont largement pourvus en protéines végétales, en sucres lents et en fibres au pouvoir très rassasiant. Par les apports qu’ils couvrent, ils contribuent ainsi à une alimentation équilibrée. D’où la nécessité de mélanger les féculents à vos légumes à chaque repas pour dire « adieu » aux sensations de faim dans l’après-midi ou en soirée.
3/ Prenez un produit laitier à chaque repas.
Le calcium et les protéines qu’il contient sont essentiels pour la bonne constitution de vos os. L’objectif étant d’aider le tissu vivant qu’est le squelette à se renouveler sans cesse. Pour cela, pensez à boire un bol de lait le matin au réveil, à manger un morceau de fromage à votre repas du midi et un yaourt au dîner le soir.
4/ Consommez de la viande, du poisson et des œufs.
Prenez de la viande une fois par jour de façon à fournir suffisamment de protéines et de fer à votre organisme. Soyez attentive à ne pas vous réserver que les morceaux les moins gras. Privilégiez une cuisine et des cuissons sans matière grasse. Pour le repas suivant, complétez par un œuf, du blanc de poulet ou de jambon ou un peu de thon… Le poisson a un apport en protéines équivalent à celui de la viande et est riche en « oméga 3 ». Vous pouvez donc en manger au moins deux fois par semaine.
5/ Ajoutez quelques matières grasses pour vos assaisonnements de salades ou vos cuissons.
Certes, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Mais dans tous les cas, sachez garder la main légère et utiliser les matières grasses en petites quantités. Conservez la petite touche de beurre sur la tartine du matin. Et laissez le fondre sur les légumes. Ayez également recours à diverses huiles en en adoptant une pour l’assaisonnement (huile de colza, de soja ou de noix) et une autre pour la cuisson (huile de tournesol, d’olive…).