6/ Privilégiez l’eau à volonté.
Plate ou gazeuse, elle est à tous les coups votre alliée minceur. Vous pouvez même l’aromatiser vous-même (sans ajouter de sucre), avec des plantes diverses en infusion, en thé, des écorces d’orange ou de citron ou encore de la cannelle... Mais mieux vaut résister à la tentation des boissons sucrées, trop riches en calories afin de les ressortir uniquement lors des grandes occasions.
7/ Profitez des plaisirs des produits sucrés une fois de temps en temps.
À raison d’une ou deux fois par semaine environ, notamment si c’est un carré de chocolat noir. Mais usez avec légèreté des bonbons, gâteaux, viennoiseries qui ne renferment que des sucres et graisses cachées.
8/ N’oubliez pas de bouger avec une activité physique adaptée.
Effectuez au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (si possible 10 minutes). Livrez-vous à une pratique régulière à raison de deux ou trois fois par semaine pour retrouver la forme et gagner en vitalité. En plus, c’est bon pour le moral ! Profitez donc de toutes les occasions pour vous déplacer. Sortir le chien plus longtemps que d’habitude, faire une balade en famille, accompagner les enfants à l’école à pied, en marchant aussi vite qu’eux ou à vélo, faire des trajets courts à pied ou à vélo (aller acheter le pain) plutôt qu’en voiture, saisir la pause déjeuner pour sortir marcher 15 minutes, mettre plus d’énergie dans vos gestes et activités au quotidien comme profiter d’un rayon de soleil pour jardiner… faites le plein d’idées pour bouger.
Essayez d’abandonner l’ascenseur et les escalators pour prendre régulièrement les escaliers. Soyez également attentive à descendre du bus ou du métro un arrêt plus tôt, avant votre station pour poursuivre votre parcours à pied. Voilà un bon entraînement en perspective ! L’idée est de chasser les après-midi télé pour vous oxygéner au grand air. En fin de semaine, n’hésitez pas à programmer des promenades (seule ou accompagnée de votre famille, de vos enfants ou amis), à aller à la piscine ou encore à vous inscrire à des cours de gym ou dans un club de remise en forme proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Même d’intensité modérée, l’activité physique est bonne pour la santé. Avec le temps, ces petits exercices quotidiens vous aideront à vous sentir plus dynamique. Vous bénéficierez d’un véritable regain d’énergie. A vous la belle silhouette légère et courte vêtue dont vous rêviez tant ces derniers mois !
9/ Côté sports, vous pouvez procéder par étapes et en douceur pour mieux doser vos efforts et progresser dans la durée. Voici quelques suggestions…
- Vous pouvez commencer par 20 à 30 minutes de marche par jour à raison de deux ou trois fois par semaine. Cette activité est à la portée de tous. Elle se pratique facilement en tous lieux. Mais si vous choisissez un parcours plus en pente, vous dépenserez davantage d’énergie. La marche a pour intérêt de faire fonctionner votre système cardio-vasculaire (cœur) et l’ensemble des groupes musculaires de votre corps. Pour cela, il s’agit d’avoir un rythme régulier et d’évoluer de manière de plus en plus soutenue. Pratiquée seule ou à plusieurs, sans frais particulier, cette activité de détente procure de l’énergie et redonne le moral.