Les vitamines présentes dans les aliments sont très fragiles ; elles peuvent être détruites par la lumière, la chaleur,… Les produits frais peuvent rapidement perdre leurs teneurs en vitamines, surtout s’ils sont conservés à la lumière, hors du réfrigérateur, et consommés au bout de quelques jours.
Dans les aliments surgelés, les teneurs en vitamines n’évoluent pas pendant toute la durée de la surgélation ; elles diminuent ensuite logiquement quand les aliments sont remis en température, cuisinés,… Ã� titre d’exemple, les haricots verts frais peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur vitamine C dans les premières 24 heures, alors que la surgélation en préserve la plus grande partie.
Â
Les surgelés, des alliés pour améliorer l’alimentation
Les aliments surgelés sont très utiles pour améliorer notre alimentation actuelle. En effet, le PNNS (Programme National Nutrition Santé), dont nous parlons régulièrement, recommande notamment de manger plus de fruits et légumes, plus de poissons, moins de graisses, moins de sucre et moins de sel.
Non seulement les surgelés favorisent la diversité alimentaire mais ils aident en plus à mettre en application les recommandations du PNNS.« Les études prouvent que les aliments surgelés remis en température ont la même saveur que les aliments frais correspondants »
- Beaucoup de personnes consomment encore insuffisamment de fruits et légumes car ceux-ci sont parfois volumineux à transporter, longs à préparer, chers,…
Les surgelés proposent justement des fruits et légumes variés, de qualité, intéressants sur le plan nutritionnel, peu coûteux, rapides et faciles à préparer.
- Le poisson est encore peu prisé dans certaines régions à cause de sa faible disponibilité, du temps de préparation nécessaire, du prix,…
Les surgelés proposent des morceaux de poissons tout prêts et plus accessibles.
- Concernant les graisses, le sucre et le sel, les surgelés proposent justement de nombreux aliments prêts à l’emploi mais nature, c’est-à -dire sans assaisonnement, sans sauce, sans sirop, sans sel… Grâce à ces produits nature, chacun maîtrise la quantité de graisse, de sucre ou de sel qu’il met ensuite ou non dans ses recettes. Les herbes et aromates surgelés permettent en plus de parfumer les plats et de cuisiner avec peu de matière grasse, de sucre et de sel.
Â