Je connais votre mensuel que depuis deux mois et j’essaie de faire votre régime avec les menus sur un mois.
Voici mes questions :
1/ pour les laitages, vous précisez le taux de pourcentage de matières grasses, mais lorsque vous ne mentionnez rien, est-ce à dire que celui-ci peut être au lait entier ?
2/ vous ne mettez pas toujours des fruits à tous les repas. Peut-on quand même en prendre un ?
3/ peut-on inverser des repas et prendre un repas d’un autre jour ? Ou faut-il se conformer exactement à votre menu ?
4/ si je vais au restaurant un midi, que puis-je prendre sans trop perturber la journée type ?
5/ concernant la collation de 16h, peut-on prendre des fruits si la faim se fait sentir ?
Dominique, une internaute.
La réponse de Savoir Maigrir
1/ D’une part, les laitages sont riches en calcium qui permet la bonne santé des os. D’où la nécessité de consommer trois produits laitiers demi-écrémé ou à faible pourcentage de matières grasses (lait, yaourts et fromages) par jour. Car ils renferment une source très importante de calcium indispensable à tout âge, de l’enfance au troisième âge. Mais attention car plus un fromage est à pâte « dure », plus il est source de calcium mais aussi riche en graisses. Choisir des produits au lait entier trop riche en matières grasses doit rester une exception. En revanche, si vous n’appréciez pas le lait, vous pouvez vous reporter sur des produits laitiers fermentés : yaourts, fromage blanc, fromages frais et autres (gruyère, camembert, Cantal, etc). En général, il est recommandé d’alterner les fromages frais et les autres fromages pour avoir un bon compromis entre calcium et matières grasses. Quant aux desserts lactés, ils ne correspondent pas sur le plan nutritionnel aux yaourts et aux laits fermentés. Puisqu’ils possèdent moins de lait, donc moins de calcium et sont plus riches en graisses et en sucres.
Pour rappel :
Etiquetage des matières grasses dans les fromages, fromages blancs et yaourts
- D’après la réglementation, la teneur en matières grasses (MG) des fromages et des fromages blancs est exprimée en pourcentage par rapport à l’extrait sec du produit (c’est-à-dire tout ce qui n’est pas l’eau).
Par exemple, un fromage blanc étiqueté « 20 % de MG » (soit 20 g pour 100 g d’extrait sec) contient en fait environ 4 g de MG pour 100 g de produit fini (extrait sec + eau) car cet aliment contient beaucoup d’eau.
- La réglementation est différente pour les yaourts : la teneur en matières grasses y est souvent indiquée par rapport au produit fini
Au cours de l’année, l’étiquetage sera beaucoup plus clair grâce à un nouveau décret qui rendra obligatoire l’indication du taux de matières grasses pour 100 g de produit fini et non plus en pourcentage par rapport à l’extrait sec.
Source de la réponse : Guide alimentaire pour tous intitulé La santé vient en mangeant et diffusé par le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme national nutrition-santé
2 et 5/ D’autre part, il est conseillé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Largement pourvus en vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme, ils renferment aussi des fibres qui apaisent vite et durablement les sensations d’appétit et favorisent le transit intestinal. De plus, ils sont pauvres en calories grâce à leur richesse en eau, et sont des aliments à privilégier pour mieux prévenir l’obésité et le diabète. Les antioxydants qu’ils contiennent (bêta-carotène, vitamines C et E, polyphénols…) pourraient justifier leur rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers.
Vous pouvez donc manger plusieurs fruits dont vous avez envie au cours des repas. Crus ou cuits, ces derniers forment une très bonne entrée ou un très bon dessert. Et vous pouvez les consommer facilement aux petits repas, comme la collation du matin ou le goûter de l’après-midi.
3/ Les menus de Savoir Maigrir sont interchangeables à souhait. Vous pouvez très bien remplacer un repas prévu par celui d’un autre jour. Le tout à condition de bien conserver l’ordre du midi et du soir.
4/ Si vous allez au restaurant le midi, inutile de vous culpabiliser. Vous avez le droit de faire un écart de temps en temps à la cafétéria ou au café, à la pizzéria, au restaurant chinois ou japonais ou bien encore à la crêperie pour assurer votre équilibre alimentaire sans aucune frustration.
En entrée, choisissez des crudités et légumes sous toutes leurs formes (salades, soupes…). Sinon, privilégiez la salade de fruits de mer, ou les fruits de mer « nature », ou le saumon fumé, ou encore le melon au jambon.
En plat principal, optez pour une viande ou un poisson accompagné d’un féculent et / ou d’un légume, notamment si vous n’avez pas pris de salade ou de crudités en entrée. En l’absence de féculents, reportez-vous sur le pain selon votre appétit pour vous apporter de l’énergie pour le reste de la journée.
En fin de repas, si vous aimez le fromage, vous pouvez toujours le consommer avec une salade verte. Sinon, choisissez parmi les fruits frais de saison ou exotiques, la salade de fruits, le fromage blanc avec son coulis de framboises, une tarte aux fruits ou un morceau de clafoutis.
Côté boissons, privilégiez l’eau pour réduire votre consommation d’alcool à un ou deux verres de vin ou de bière sur tout le repas. Vous pouvez aussi demander de l’eau minérale riche en calcium et pauvre en sodium, notamment si vous mangez peu de produits laitiers.