Les différentes facettes de la vanille
Sous forme de gousse, coupée, en vrac, en poudre ou liquide, elle s'introduit dans les laitages, le chocolat, les préparations liquides et les desserts.
- Dans une tasse
La vanille procure une saveur incomparable au chocolat chaud, au thé et aux infusions au tilleul et à la poire en particulier. Le café réunionnais prend un goût vanillé lorsqu'il se mêle à l'orchidée avant d'être passé. Liquide, la vanille se verse directement dans une tasse de café chaud. Et en poudre, elle devient un sucre vanillé qui remplace agréablement le sucre traditionnel.
- Une gousse pour les mets sucrés et les boissons.
En gousse, l'orchidée parfume les crèmes, les compotes, les confitures. Fendue, elle doit infuser 10 minutes dans les préparations liquides avant d'être extraite (sauf pour les confitures).
Pour aromatiser le lait, une demi-gousse est plongée dans une bouteille d'un litre. Dans le rhum, ajoutez une gousse entière et fendue pour parfumer son arôme.
Dans un sucrier, deux gousses de vanille fendues parfumeront le sucre.
Si vous voulez créer votre propre extrait de vanille, amusez-vous à laisser macérer une gousse dans très peu d'alcool pur. L'effet est surprenant.
Une gousse représente 50 g de sucre vanillé ou ½ cuillère à café d'extrait liquide de vanille.
La vanille est aussi l'amie des vins régionaux, des liqueurs d'ananas, de cassis, des punchs et des cocktails avec ou sans alcool.
- Une épice pour des plats salés
Cette épice noire mêlée au safran parfume à merveille tous les poissons, coquillages et crustacés, en particulier la dorade et les noix de Saint-Jacques. Elle relève également le goût du beurre qui vient recouvrir légèrement des légumes cuits à la vapeur ou pimentés.
Les gousses de vanille râpées et mêlées à des zestes d'orange agrémentent une farce de poisson d'eau douce, tel que le brochet.
Le café coulé vanille
- poudre de café (quantité selon le nombre de personnes)
- 1 gousse de vanille
Préparez le café, comme à votre habitude. Fendez la gousse de vanille dans sa longueur, découpez-la en quatre et intégrez-la à la poudre à café. Filtrez le café et servez-le immédiatement.
Prenez la route du Rhum...
Au temps des colons, la canne à sucre servait à faire du vin. Au début du 19ème siècle, elle connaît enfin son heure de gloire. Il existe aujourd'hui 2 sortes de rhums : le rhum agricole, créé à partir du jus de canne, fermenté et distillé; le rhum industriel obtenu par une fermentation de la mélasse, une pâte brune et sucrée. Mise à part ces deux catégories, les aventuriers partis à la découverte de l'île auront du mal à se décider. Que le rhum soit blanc, vieux, élevé en fûts de chêne, ambré, agricole ou utilisé pour la cuisine, il est difficile de choisir : ces saveurs sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Rien ne vous empêche de prendre votre temps et de les découvrir selon vos envies dans un lieu propice à la dégustation. Vous pouvez aussi jouer l'alchimiste en achetant des mélanges de plantes et ainsi créer votre propre rhum. Mais attention, l’alcool est à consommer avec modération.
À quelle période faut-il partir à la Réunion ?
Préférez un voyage à partir de mai jusqu'à octobre. Bien que la Réunion bénéficie d'un éternel été, l'année se divise en deux saisons.
De mai à octobre, la saison est sèche et fraîche avec de juin à août un hiver que l'on devrait plutôt qualifier d'été torride !
De novembre à avril, la saison humide et chaude reçoit les 2/3 des pluies annuelles.