728 x 90

Le chocolat, c'est bon pour la santé !

img

Le jeu de la vérité du chocolat
 
• Chocolat et cholestérol
Le chocolat noir est pauvre en cholestérol, et le chocolat au lait en apporte un tout petit peu. La consommation de chocolat ne peut donc pas entraîner un excès de cholestérol sanguin, et le chocolat ne doit pas être interdit aux personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol (sauf bien sûr si elles en consomment 1 kg par jour !).
 
• Des chocolats ?
Contrairement à une idée largement répandue, le chocolat noir et le chocolat au lait apportent quasiment le même nombre de calories (kcal) : 52 kcal pour 1 carré de chocolat noir, contre 54 pour le chocolat au lait. Par contre, le chocolat noir est le plus riche des deux en magnésium, fer et fibres, alors que le chocolat au lait est plus riche en calcium, phosphore et vitamine B2.
 
• Chocolat et caries
Certaines études ont démontré que les polyphénols apportés par le chocolat pouvaient prévenir l’apparition des caries. De plus, même si les sucres contenus dans le chocolat représentent un facteur favorisant l’apparition de caries, les graisses qu’il contient sont au contraire protectrices.
 
• Chocolat et acné
Les recherches scientifiques sur ce sujet se sont arrêtées en 1969 car toutes les études étaient unanimes : le chocolat ne favorise pas l’acné et il ne sert donc à rien de la supprimer de son alimentation quand on souffre de ce désagrément.
 
• « Le chocolat fait grossir »
Certes, le chocolat est un aliment très calorique, mais sa consommation à elle seule ne peut pas entraîner de surpoids, surtout si les quantités conseillées chaque jour sont respectées (voir ci-dessous).
En France, il est d’ailleurs établi scientifiquement que les consommateurs de chocolat ne présentent pas une corpulence différente des non-consommateurs (en moyenne, ils ne sont ni plus gros ni plus maigres). En France, on peut également remarquer que la consommation des produits de chocolaterie est stable, voire en régression, depuis une dizaine d’années, alors que le surpoids, lui, ne cesse de croître.
 
 

Remerciements à la Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers, à Ferrero et à Masterfoods.