Retrouver l’équilibre
L’objectif de cette répartition des couleurs et de la disposition du mobilier est d’aider la personne en surpoids à se sentir mieux dans son corps et à mieux s’accepter. " On s’est rendu compte que lorsqu’on harmonisait toutes les pièces dans cette configuration, les choses s’allégeaient dans la maison et prenaient un autre sens pour la personne. Cette dernière se sentait alors mieux dans cette harmonie ", conclut notre intervenante. Dernier conseil. " Une personne en surpoids a tendance à avoir toujours faim, en particulier si elle est dans sa cuisine. Là encore, il y a un problème affectif qui joue et donc toute une histoire de relation avec soi et avec les autres. Et souvent, cette personne met des couleurs chaudes à table en guise de réconfort, observe encore Françoise Larvaron. Alors qu’il vaut mieux qu’elle installe un petit set de table bleu ou une nappe, voire une serviette de couleur bleue, quelque chose de froid, lorsqu’elle prend son repas pour lui couper un peu l’appétit. À vous de tester. Lorsque vous entrez dans le Feng Shui, vous choisissez tout en fonction de cette discipline. Comment s’y mettre alors ? C’est simple. Vous pouvez consulter des livres, prendre des cours ou encore consulter un praticien du Feng Shui qui fait des expertises, chez vous.
La règle des cinq éléments
" Tout, dans la nature, suit un cycle d’expansion et de contraction ", décrit Françoise Lavaron. L’énergie diminue en fin d’après-midi puis en soirée pour finalement achever sa contraction avec la nuit. La contraction se poursuit jusqu’à son nadir (opposé au zénith), puis l’énergie bascule de nouveau vers son opposé et un nouveau cycle d’expansion commence…
Les cinq éléments de ce cycle sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau avec des énergies différentes.
L’influence des couleurs
Les bases :
Les couleurs servent à corriger les énergies déséquilibrées dans la plupart des endroits de la maison. Deux forces antagonistes et complémentaires appelées Yin et Yang contribuent à l’équilibre et l’harmonie.
Couleurs Yin : bleu – vert – beige – noir – gris – marron – violet
Couleurs Yang : blanc – jaune – rouge – rose – orange
- Blanc : la pureté.
En excès : l’insatisfaction, l’indécision, le vide.
- Noir : l’angoisse, la solitude.
S’il est brillant, il devient élégant.
En excès : la dépression.
- Gris : (= blanc + noir) l’hésitation, l’incertitude.
- Jaune : Le dynamisme, l’échange, la communication.
En excès : le bavardage, la futilité.
- Orange : la joie, la gaieté, l’extériorisation.
En excès : l’agitation.
- Rouge : la passion, l’énergie.
En excès : la surexcitation.
- Rose : la tendresse, la sécurité, la protection.
En excès : la naïveté.
- Violet, Bleu lavande : la paix, la délicatesse, le rêve.
En excès : le manque d’ancrage, le repli, l’isolement.
- Bleu pastel : l’intuition, la sensibilité, la profondeur.
En excès : le repli, le manque de communication.