728 x 90

Assez d'avoir du cholestérol ? Agissez

img

Comme nous l’avons vu précédemment, les acides gras saturés apportés par les aliments font augmenter le taux de cholestérol (surtout celui de « mauvais »).

Les acides gras mono-insaturés font, quant à eux, monter le taux de « bon » cholestérol, et les acides gras polyinsaturés font diminuer le taux de « mauvais » cholestérol (à noter : les oméga 3 favorisent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, mais ils ne diminuent pas le taux de cholestérol). Un bon équilibre entre ces 3 types d’acides gras permet d’avoir un taux de cholestérol normal.

Si on considère que l’énergie fournie par les graisses représente chaque jour 33 % de notre énergie totale,
- les acides gras saturés devraient représenter 8 % de l’énergie,
- les mono-insaturés 20 %,
- les polyinsaturés 5 %.

Or, actuellement, les acides gras saturés représentent environ 17 %. Il est donc urgent de les réduire et d’augmenter les autres acides gras.
Les aliments à réduire (riches en acides gras saturés) sont globalement les mêmes que les aliments riches en cholestérol : beurre, charcuteries, viandes grasses, fromages gras...
Les aliments à encourager sont les viandes maigres, les volailles, les laitages maigres, les poissons, les huiles d’olive, de colza, de noix, de tournesol, de pépins de raisin, les fruits, les fruits secs, les légumes verts, les légumes secs, les aliments céréaliers complets (pain, pâtes, riz.« Le cholestérol est indispensable à la vie mais s’il est présent en excès dans l’organisme, il peut être néfaste en bouchant les artères »..).
Les fruits et légumes sont particulièrement importants car ils apportent des fibres qui aident à diminuer le taux de cholestérol (notamment la pectine qui est une fibre alimentaire contenue dans la pomme).
 
Les nouveaux corps gras, produits laitiers,... d’origine végétale (enrichis en stérols végétaux), que vous trouvez de plus en plus dans vos supermarchés et qui revendiquent de baisser le cholestérol, peuvent également être utiles pour retrouver un taux de cholestérol normal. Mais attention, ces aliments ne doivent pas être consommés en prévention par les personnes qui ont un taux de cholestérol normal car leur taux pourrait alors devenir trop bas, ce qui présente également des risques pour la santé (n’oubliez pas que le cholestérol est indispensable à la vie de notre organisme).


Tout cela peut vous paraître complexe, mais l’important est de retenir qu’un excès de cholestérol n’est pas à considérer à la légère et qu’il existe des moyens, notamment alimentaires, pour calmer cet excès.
Si vous avez un excès de cholestérol, consultez régulièrement un médecin spécialisé et un diététicien pour qu’ils évaluent le traitement éventuel à mettre en place et vous donnent les conseils alimentaires les plus adaptés à votre propre situation.