Comment évaluer un excès de cholestérol ?
Il est généralement admis que le taux sanguin de cholestérol total doit être :
- de 1,5 à 2 g par litre de sang avant l’âge de 30 ans,
- de 2 à 2,5 g par litre après 30 ans.
Mais il est aussi important d’évaluer les taux des « bon » et « mauvais » cholestérols.
Il existe effectivement deux fractions différentes de cholestérol dans notre organisme :
- le cholestérol qui circule du foie vers les organes, et qui peut se déposer sur la paroi des artères s’il est en excès (c’est le LDL-cholestérol ou « mauvais »),
- le cholestérol qui circule des organes vers le foie pour être éliminé (c’est le HDL-cholestérol ou « bon »).
Il est important de connaître la répartition dans le sang entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol car même en cas de taux de cholestérol total trop élevé, si le taux de « bon » cholestérol l’est également, il y a moins de risques pour la santé. À l’inverse, si le taux de cholestérol total est bas mais que le taux de mauvais cholestérol est élevé, il y a un risque en terme de maladies cardio-vasculaires.
Dans l’idéal, le taux de « bon » cholestérol doit être d’au moins :
- 0,4 à 0,65 g par litre pour les hommes,
- 0,5 à 0,8 g par litre pour les femmes.
Le taux de « mauvais » cholestérol, lui, doit être inférieur à 1,3 g par litre.« Le taux de « mauvais » cholestérol doit être inférieur à 1,3 g par litre »
Beaucoup de Français, surtout après 40 ans, souffrent d’un excès de cholestérol total et d’un excès de « mauvais » cholestérol. C’est pourquoi le Ministère de la Santé a inscrit en 2001 dans son programme de santé publique (le PNNS) la priorité suivante : « réduire le taux de cholestérol moyen dans la population des adultes ».
Cholestérol et alimentation
Pour avoir un taux de cholestérol normal, il faut d’abord veiller à la quantité de matières grasses dans votre alimentation.
Les graisses doivent normalement contribuer à 30 à 35 % de notre énergie totale quotidienne ; aujourd’hui, elles en représentent 38 à 41 %, ce qui est à réduire.
Pour cela :
- diminuez les graisses d’ajout : margarine, huile, crème...,
- limitez les aliments gras : plats en sauce, plats cuisinés du commerce, charcuteries, pâtisseries...
- évitez les graisses de cuisson (et il est préférable d’ajouter un peu de graisse crue une fois les aliments cuits plutôt que de cuire avec de la matière grasse).
Il faut également éviter d’avoir des apports alimentaires en cholestérol excessifs.
Les principaux aliments source de cholestérol sont le jaune d’œuf, les abats, le beurre, les charcuteries, les fromages gras, les viandes grasses, la crème fraîche, les aliments qui contiennent du beurre, de la crème (biscuits, gâteaux, viennoiseries, glaces, sauces…).